ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE
Étude de cas : ANALYSE DE PRATIQUE PROFESSIONNELLE. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LADEDE • 8 Janvier 2021 • Étude de cas • 878 Mots (4 Pages) • 2 765 Vues
Lieu : La situation se passe lors de mon stage du semestre 5 dans le secteur libéral lors d’une prise de sang chez une patiente nécessitant un prélèvement sanguin afin de prélever un bilan d’hémostase ( INR)
Situation : La situation se passe lors de ma seconde semaine , Un prélèvement sanguin est à effectuer afin d’évaluer l’efficacité de la prise thérapeutique de l’ anti vit K de Mme F . Nous nous dirigeons chez une dame , l’infirmière me présente et lui explique que je ferais le soin . Elle accepte mais elle est très peu communicante . J’explique à la patiente que je prépare donc mon matériel pour effectuer le soin et que je vais commencer par repérer la veine . Elle accepte mais de temps en temps regarde l’infirmière. Je me sens en difficulté, je ne trouve pas de veine. Je regarde sur l’autre bras puis reviens à l’autre , je commence à paniquer dans ma tête je me dis « il ne faut pas que je leur fasse perdre du temps ». Je parle a haute voix , je verbalise ma difficulté ce qui ne m’est pas ma patiente en confiance , je dis à l’infirmière que je ne trouve pas. Je perds mes moyens. Elle me répond tu vas trouver mais me voyant en panique , elle prend le relais . Je sens et vois la patiente beaucoup plus rassurer de voir que l’infirmière prend le relais . Je m’excuse auprès de la patiente.
Constat
La situation se passe lors de la deuxième semaine chez une patiente que je n’ai jamais vu .
La patiente n’a pas l’air rassuré à ce que le geste soit fait par moi.
J’ai l’appréhension du geste , de faire perdre du temps sur la tournée .
Je renvoie mon angoisse à la patiente qui elle a son tour ne se sent pas en sécurité .
L’infirmière essaie de me donner confiance en moi , mais je ne maitrise plus mes émotions
Elle prend le relais dans le bien etre de la patiente .
En quoi le temps d’adaptation à un secteur influe t il la confiance en soi dans celui-ci ?
En quoi la maitrise des émotions de l’étudiante influe telle la relation avec le patient ?
En quoi la maitrise des émotions de l’étudiante influe-t-elle la qualité des soins ?
Hypothèses :
Avant de rentrer chez la patiente, j’aurais pu parler avec l’infirmière de l’appréhension du geste et de la peur de faire perdre du temps.
Encore plus angoissant quand on rentre chez les gens, on vient modifier leur habitudes de vie, leur organisation cette notion de temps qui me met en difficulté car ma position d’étudiante nécessite du temps, contrairement à un service hospitalier, a domicile l’organisation n’est pas rythmé par l’institution mais par leur organisation.
Dans cette situation, mon positionnement était bien plus centré sur le geste et non sur la prise en compte de la patiente en globalité, elle aussi avait des appréhensions aussi mais je n’ai pas su le voir.
Mon manque de confiance associé au contexte de travail qui est rythmé par le temps , je n’ai pas avant travailler sur mes émotions ;
En amont, j’aurais pu travailler cette appréhension car avec l’apport théorique sur l’influence des émotions des soignants sur les soignés m’aurait éviter une situation telle que celle- ci .
...