À quoi sert la finance?
Documents Gratuits : À quoi sert la finance?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar misss17 • 5 Novembre 2011 • 279 Mots (2 Pages) • 2 240 Vues
A quoi sert la finance ?
1. Définir le terme « finance »
La finance est l’ensemble des activités relatives aux flux d’argent de l’entreprise (flux financier) et concernant la connaissance de la situation économique et financière de l’entreprise (comptabilité, analyse financière …)
Et également la recherche de source de financement, les choix des investissements, des modèles d’organisation de la finance.
Lorsque les agents économiques se retrouvent en situation de déficit de financement(les ressources sont insuffisantes pour couvrir leurs besoins), ils ont deux solutions de financement :
2. Défini le terme « finance direct » ou désintermédié
La finance directe correspond à une situation dans lequel agents économiques ayant des excédents de ressources, de capitaux financent directement les agents ayant des besoins de financements.
Dans la finance directe, les institutions financières sont alors limitées aux fonctions de conseils
ou de placements.
Exemple de financement direct :
- les fournisseurs (crédits fournisseurs),
- les particuliers entre eux (un père prête de l’argent à son fils),
- les entreprises (achat/vente d’obligations ou d’actions)...,
3. Défini le terme « finance indirect » ou intermédié
Le financement indirect le mécanisme par lequel un agent économique qui a un besoin de financement, s’adresse aux institutions financier pou obtenir un prêt de fond.
Les établissements financiers collectent, les dépôts et les épargnes des agents à capacité de financement (principalement les ménages) et prêtent, aux agents à besoin de financement (principalement les entreprises).
L'épargne disponible étant insuffisante pour combler tous les besoins de financement de l'économie, les banques commerciales utilisent leur pouvoir de création monétaire pour répondre à ce déficit.
Le système bancaire joue alors un rôle d’intermédiaire : on parle d’intermédiation bancaire.
Lorsqu'une économie se finance essentiellement grâce au rôle d'intermédiation des banques, on parle d'une « économie d'endettement ».
...