Notion de série
Étude de cas : Notion de série. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Manon.mthi02 • 23 Mai 2024 • Étude de cas • 584 Mots (3 Pages) • 163 Vues
La sculpture – Devoir n°2
La notion de série :
Le mot série vient du mot latin « series » ce qui signifie « entrelacement, enlacement, enchaînement, suite ininterrompue, file, rangée » qui s’apparente lui-même au verbe serere qui signifie « nouer ensemble » . En sciences, une série est un ensemble de composés organiques de structure apparentées et en mathématiques une série est une suite de nombres, le plus souvent sous formes d’une suite organisée ou d’une somme. Elle est une suite limitée et déterminée.
Alors on peut se poser la question qu’est ce qu’une série dans l’art ?
Avant tout, dans une série, les choses se rapporte au même domaine, au même style et sont de la même nature. Prenons exemple de l’œuvre de Claude Monet, La série des Cathédrale de Rouen. Cette œuvre constitue une suite de 28 peintures qui représente principalement des vues du portail occidental de la cathédrale de Notre-Dame de Rouen peintes à des angles de vues ,des moments différents de la journée et des couleurs différentes qui permet de constituer cette série. Alors que dans celle de l’artiste Roman Opalka, l’œuvre représenter dans des nuance de gris est un autoportrait photographiques de l’artiste lui même au fil des années. Cette longue série de tableau donne un élément en plus par le vieillissement de l’artiste par l’autoportrait.
Tandis que les éléments d’une série peuvent se suivre, d’autres peuvent également de compléter. Exemple dans l’audiovisuel d’une série comme Peaky Blinders de Steven Knight. C’est une œuvre qui se déroule en plusieurs parties d’une durée généralement équivalente, appelées « épisode » qui porte chacun un numéro qui permet d’avoir un ordre bien spécifie au sens de visionnage. De plus un ensemble d’épisode sont regroupés dans des saison également numérotées. Ainsi, chacune des saison définissent leur ensemble épisodes de la même série.
Cependant, on peut poser l’hypothèse qui si les choses se suivent et se complètent, alors les choses s’améliorent et évoluent. Comme l’évolution des personnages, des couleurs, des techniques qui permettent de faire évoluer le sujet. Par exemple c’est ce qui permet le vieillissement de l’artiste de Roman Opalka.
Alors que l’évolution des matériaux, de la technologie, du sujet pour le créateur, permettent l’amélioration de la chose en elle-même. Aussi bien que dans la technologie du design, comme la marque de véhicule motorisé Peugoet qui réponds à la notion de série. Le design et la technologie évoluent, l’innovation des matériaux et des couleurs apporte des nouveaux styles, mais ils gardent le même modèle et la même nature. Le changement du logo de la marque suit cette notion d’évolution et d’amélioration.
Pour finir, les séries peuvent toucher des secteurs fonctionnels et primitifs. C’est dans divers aspects, degrés et nuances que l’on retrouve des œuvres d’art. C’est ainsi que l’architecte Walter Gropius a apporté cette notion dans l’architecture. Afin de pouvoir répondre à une pénurie de logement sociaux, il c’est concentré
...