Les orishas
Dissertation : Les orishas. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Cardel • 6 Juillet 2023 • Dissertation • 549 Mots (3 Pages) • 223 Vues
[pic 1]
Dans la culture Africaine, la sculpture revêt une grande importance des plus grandes. Statuettes et Statues qui sont des moyens d’expressions artistiques représentant et valorisant les traditions et les individualités. Dans le cadre de leurs développements touristique, plusieurs pays en ont érigé de particulièrement imposantes. Ainsi, La statue D’ORISHAS fera l’objet de notre commentaire.
Premièrement, les ORISHAS sont des divinités originaires(Abeokuta) d’Afrique de l’ouest, et plus précisément des traditions religieuses YORUBAS au Nigéria. On les trouve dans plusieurs pays Africains ainsi que dans nombreux pays Américains où ils ont été introduits par la traite noirs qui a frappé les populations YORUBAS de façon particulièrement lourde. Ils sont vénérés en Afrique, en particulier au Nigeria et au Benin. La religion YORUBA (orishas) est un mélange de catholicisme, de rites, indigènes et de croyances Africaines.les ORISHAS sont en réalité des émanations, ou des avatars, de l’être suprême Oloudumare. Les dieux ORISHAS représentent les forces de la nature. Les ancêtres et les héros traditionnels que l’on vénère sont également mis à contribution pour résoudre les problèmes quotidiens.
De plus, dans la culture YORUBA d’ailleurs les ORISHAS sont réputé avoir pour la plupart parcouru la terre et jouent un rôle de gardiens mais également d’intermédiaires. Ils sont des esprits qui jouent un rôle clé dans la religion YORUBA. En effet, ce n’est qu’au XXe siècle que les croyances religieuses des YORUBAS ont commencé à faire l’objet d’analyses sérieuses de la part des occidents, auparavant, tant les négriers que les missionnaires se référaient aux croyances des Africains de ces régions comme à un fétichisme « ridicule et sans fondement », ou encore « grossier monstrueux et impudique ».
De même, au XXe siècle en revanche, apparaissent les premières définitions sérieuses des mots ORISHAS (terme YORUBA). La religion YORUBA comprenaient de l’ordre de 600 esprits surnaturels dont environ 400 ‘’irun immole’’ et 200 ‘’igaba immole’’, les premiers étant ceux de Orun (le ciel) et les seconds ceux de Aiye (la terre). La croyance YORUBAS dans les ORISHAS (qui correspondent aux différents éléments ou forces naturelles) vise à renforcer, et non à contester celle adressé à oloudumare. Les fidèles de la religion s’adressent aux différentes manifestations de la puissance d’oloudumaré sous la forme des ORISHAS. Si le culte des ORISHAS s’adresse aux forces naturelles, le concept d’ORISHAS fait appel en réalité à des notions plus complexes : Il ne s’agit pas de forces naturelles à l’état brut.
Enfin, les ORISHAS sont les êtres humains divins, qui vivaient jadis sur terre, créent avec les forces naturelles une chaine de relations leur permettant de les contrôler. Se contrôle se fait pour bénéfice des hommes, qui en contre partie rendent hommage aux ORISHAS au travers des offrandes et des sacrifices nécessaires au maintien de leur pouvoir.
En somme, les ORISHAS sont les êtres surnaturels considérés comme les dieux par les peuples YORUBAS. Il était possible de s’identifier aux ORISHAS comme aux saints parce qu’ils étaient faillibles. A cet effet, nous pouvons dire que les ORISHAS étaient omniprésent dans les esprits des peuples YORUBA car ils avaient l’impression de pouvoir parler à ces derniers en toute liberté parce qu’ils comprenaient leurs problèmes, leurs faiblesses, leurs souffrances et leurs peurs.
...