Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce
Guide pratique : Juste la fin du monde, Jean-Luc Lagarce. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar loenanbabinks • 8 Février 2025 • Guide pratique • 530 Mots (3 Pages) • 24 Vues
JUSTE LA FIN DU MONDE
Prologue :
Jean-Luc Lagarce (1957-1995) était un dramaturge, metteur en scène et acteur français. Il est considéré comme l'un des auteurs contemporains les plus importants du théâtre français. Dans ses œuvres il aborde plusieurs thèmes tels que la famille, la mémoire, et la mort. La pièce que nous étudierons aujourd’hui est « Juste la fin du monde », l’une de ses pièces qui l’a le plus fait connaitre et a même été adapté en film. Nous étudierons plus particulièrement le Prologue de cette pièce.
Dans cette pièce, Louis, le cadet de la famille, reviens chez lui après être partie pendant 12 ans, pour leurs annoncer sa mort. En effet, louis quitta le cocon familial après leurs avoir avoué être homosexuel. Malheureusement, il est atteint du Sida, pathologie qui n’a encore aucun remède, mais ces retrouvailles ne semblent pas se dérouler comment l’avais prévu Louis. Le prologue s’inspire des prologues des tragédie grecque qui annonçaient de manière prophétique le sort des personnages. Louis annonce sa propre mort et sa décision de voir sa famille. Ainsi, nous pourrons nous demander comment ce prologue original montre la volonté de louis à entreprendre une démarche pour annoncer sa mort à sa famille face à la crainte de la maladie. Dans un premier temps, j’analyserais l’annonce de sa mort prochaine du début jusqu’à « sans espoir jamais de survivre », et pour finir, j’analyserais la volonté du retour au sein de sa famille, à partir de « malgré tout » jusqu’à la fin.
Repas de famille :
Jean-Luc Lagarce (1957-1995) était un dramaturge, metteur en scène et acteur français. Il est considéré comme l'un des auteurs contemporains les plus importants du théâtre français. Dans ses œuvres il aborde plusieurs thèmes tels que la famille, la mémoire, et la mort. La pièce que nous étudierons aujourd’hui est « Juste la fin du monde », l’une de ses pièces qui l’a le plus fait connaitre et a même été adapté en film. Nous étudierons plus particulièrement le moment du repas de famille.
Dans cette pièce, Louis, le cadet de la famille, reviens chez lui après être partie pendant 12 ans, pour leurs annoncer sa mort. En effet, louis quitta le cocon familial après leurs avoir avoué être homosexuel. Malheureusement, il est atteint du Sida, pathologie qui n’a encore aucun remède, mais ces retrouvailles ne semblent pas se dérouler comment l’avais prévu Louis.
Tout au long de la scène du repas de famille, il nous est montré leurs conflits. Catherine vouvoie Louis, Suzanne s’étonne, Antoine se moque mais Catherine répond, ce qui engendre un conflit au seins de la famille, et un langage vulgaire. Il s’agira donc de se demander, comment le langage, au cours d’un banal repas de famille, montre-t-il que le retour de louis est source de conflits au sein du clan familial ? Dans un premier temps, j’analyserais la trouvaille de sa place au seins de la famille du début à la ligne 14, ensuite, j’analyserais la violence verbale comme seul moyen de s’exprimer de la ligne 15 à 32, et pour finir, j’analyserais « le décalage avec la réalité témoigne l’incapacité à mettre les mots sur le ressenti de la ligne 33 à la fin.
...