Étude d'un extrait du roman Le père Goriot d'Honoré de Balzac
Analyse sectorielle : Étude d'un extrait du roman Le père Goriot d'Honoré de Balzac. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 7 Mars 2014 • Analyse sectorielle • 236 Mots (1 Pages) • 1 068 Vues
Introduction
Cet extrait de Le Père Goriot se passe dans Paris de la restauration 1830-1848. Le narrateur présente les personnages de la pension de Vauquer :
le père Goriot qui sacrifie sa fortune pour venir en aide à ses filles.
Rastignac qui a l’ambition de pénétrer dans la haute société
Vautrin bagnard qui se cache de la police
I. Les caractéristiques physiques et sociales de Vautrin
Son portrait insiste sur sa puissance musculaire virile, et sur la dureté de son visage. Les indications morales multiplient les traits contradictoires : souplesse obligeance, gaieté, bonhomie, froideur, et sévérité.
II. Le rôle de Vautrin
Au sein de la pension, Vautrin bénéficie d’un statut privilégié grâce au passe-partout que madame Vauquer lui a confié. C’est lui qui est au centre de la petite communauté, obligeant les uns en leurs prêtant de l’argent, les autres en leurs réparant leurs serrures. Notre admiration, notre sympathie, se change en inquiétude
et en curiosité.
III. Un portrait réaliste
Le portrait de Vautrin s’inscrit dans un type :
Vautrin représente « un homme de quarante ans ». Pour Balzac chaque individu est le représentant d’un type social. Son physique traduit une sorte de force et de virilité. Sur le plan du comportement, le jet de salive symbolise un sang froid.
Conclusion
Le portrait de Vautrin prend une dimension singulière lorsqu’on apprend que c’est un forçat évadé. Sa double personnalité indique qu’il sait transformer son apparence. Sa connaissance en serrures, hôtel, pension, indiquent son expérience professionnelle dans le délit.
...