À quoi sert les pavés?
Analyse sectorielle : À quoi sert les pavés?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 19 Janvier 2014 • Analyse sectorielle • 1 332 Mots (6 Pages) • 875 Vues
Un pavé est un bloc en pierre ou en béton utilisé pour le revêtement de la chaussée. De nos jours, il est utilisé essentiellement pour des voies piétonnières ou rarement empruntées, dans des secteurs historiques ou pour de courts segments de routes
Usages[modifier | modifier le code]
Les pavés sont utilisés dans le domaine de la construction pour le revêtement de sols ou de chaussées par pavage.
Les voies romaines étaient pavées.
Les revêtements de chaussée en pavés ont connu un regain en Europe au cours des dernières décennies avec le développement des voies piétonnes dans les centres-villes. Ils en avaient été souvent chassés et remplacés par du macadam (le terme macadam est impropre car ce type de revêtement de sol ne contient ni bitume ni goudron. Il faut plutôt parler d'enrobé ou de béton bitumineux), notamment en France, pour trois raisons principales :
le bruit de roulement ;
l'inconfort pour les piétons, cyclistes et véhicules ;
parce que les pavés ont souvent servi, en particulier à Paris, pour construire des barricades pendant les périodes troublées.
Le pavage non maçonné présente l'avantage (lorsque le risque de pollution est limité) de rendre la route plus perméable à l'eau, les pluies engorgeant moins les réseaux d'égout et contribuant moins aux inondations (et donc aux sécheresses, car alimentant la nappe superficielle).
Des tronçons de routes pavées ont été conservés pour la course cycliste Paris-Roubaix dont ils sont le symbole et l'une des difficultés principales.
Types de pavés[modifier | modifier le code]
Les différents pavés sont :
les pavés mécaniques en béton, moulés et de forme régulière, qui se posent généralement sur du sable, mais aussi sur de la criblure de pierre couramment appelée poussière de pierre.
Le fait qu'ils s'encastrent parfaitement les uns dans les autres rend inutile le jointoiement au mortier. Il est en revanche nécessaire de préparer avec soin le terrain où l'on va les poser. Le terrain doit être décaissé, c'est-à-dire qu'on doit enlever l'épaisseur nécessaire pour les pavés eux-mêmes, le matériau permettant un nivelage adéquat du pavé(sable ou criblure) ainsi que la fondation pour les régions où les risques de gel viendrait surélever les pavés par un manque de drainage et ainsi mettre en cause la qualité des travaux finis.
En fonction de la nature du terrain, il peut s'avérer utile de poser au préalable un géotextile (film).
les pavés en pierre.
Ces pavés sont posés depuis l'Antiquité dans les villes. Ils sont de tailles diverses suivant les chaussées et les traditions locales et la nature des roches environnant les villes où on les pose.
En France, les pavés sont souvent de granite, grès, ou porphyre (originaire le plus souvent d'Italie). Mais d'autres roches sont aussi utilisées, comme certains calcaires, du marbre, de la roche volcanique, etc., en accord avec les matériaux utilisés traditionnellement dans les régions.
les pavés auto-bloquants (souvent agglomérés de béton et teintés) qui remplissent le pavage avec l'avantage de non-glissement des éléments et qui permettent des pentes et des surfaces courbes (garnissage des remblais et contreforts des piles de pont d'autoroute).
Il existe également des pavés de bois1. En 1913, certaines rues de Paris (environ 25%) étaient recouvertes de pavés de bois de pin des Landes et plus rarement de mélèze des Alpes ; ce revêtement avait été choisi pour éviter les inconvénients de la pierre -les bruits de roulement- et ceux de l'asphalte -le ramolissement lors des saisons chaudes et les nids-de-poule après les gelées.(référence : La Science et la Vie N°2 Mai 1913). Il existe un passage revêtu de pavés de bois au Château de Versailles, entre la cour royale et les jardins.
Techniques de pose[modifier | modifier le code]
Plusieurs techniques de pose existent suivant les contraintes imposées par la circulation (rue piétonne ou fréquentée par les automobiles), la taille des pavés (6 × 8, 8 × 10, 10 × 10, 10 × 12, etc.).
Aujourd'hui
...