YKK company présentation
Étude de cas : YKK company présentation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar fredo92 • 10 Mars 2016 • Étude de cas • 861 Mots (4 Pages) • 1 102 Vues
YKK: COMPANY PROJECT
Sommaire
- Stratégies de l’entreprise…………….(p3)
- Recherche et développement………(p4)
- Concurrence……………………(p5)
- Ressources humaines…………(p6)
- Situation financière de l’entreprise…………(p10)
- SWOT YKK………….(p11)
Stratégies de l’entreprise YKK
L’entreprise YKK, abréviation de Yoshida Kogyo Kabushiki Kaisha, a été créée et développée au à Tokyo par Tadao Yoshida le premier janvier 1934. Cette entreprise officie dans la création de solutions et dispositifs de fixation, dans le domaine vestimentaire principalement, ce qui répond à un besoin réel, de la part des fabriquants de vêtements. Depuis 1934, c’est devenu un multinational leader de son marché et présent sur tous les continents du globe. Si l’on s’intéresse à la progression et aux stratégies menées par cette entreprise tout au long du XXème siècle, on observe qu’assez logiquement, l’entreprise s’est développée au Japon, où elle affiche un chiffre d’affaire de plus de 360 milliards de Yens pour l’année 2013 (environ 2.6 milliards d’euros). Si elle s’est imposée aussi rapidement dans ce pays, et dans le monde entier, c’est en grande partie grâce à ses produits de haute qualité, jugés unanimement fiables. L’entreprise a donc mené une politique fondée sur l’efficacité et la haute qualité des produits, les fabriquant elle-même. Par la suite, elle est parvenue à s’implanter en Europe et en Amérique du Nord, avec un chiffre d’affaire avoisinant les 38 milliards de Yen en 2013 dans chacun de ces deux continents. On observe donc qu’YKK est surtout un « géant » au Japon, son pays d’origine, et plus largement en Asie de l’est.
Recherche et Développement:
YKK investit 16,667 millions de Yen par ans chaque année c’est à dire près de 125 000 Euros comme budget pour la Recherche. Ce chiffre est relativement faible pour une entreprise de cette taille. (voir chiffre d’affaire )
Ces investissements sont engagés pour la plupart dans le développement de nouvelles machines plus efficaces à la production de l’ensemble des produits mais aussi depuis 2013 à la recherche de nouveau métal et plastique pour les braguettes.
Les bases de recherches de YKK sont situés sur 6 différentes régions que sont : Le japon, l’Amérique du nord et du sud, au Moyen orient, Au sud de l’Asie et en Océanie , et en Asie de l’est, Il s’agit donc d’une multinationale présente sur la quasi totalité des territoires mondiaux.
Concurrence de l’entreprise
Nous pouvons considérer que YKK est le leader sur le marché de la fixation vestimentaire, que ce soit en majorité des fermetures à glissière ou autre. En effet, nous pouvons exprimer cette idée en présentant le fait que, en 2003, YKK possèdait près de 45% des parts de ce marché, alors que ses deux plus gros concurrents, Talon et Optilon, ne possèdaient respectivement que 8% et 7% des parts de ce marché. Quant aux 40% des parts de marché restantes, elles étaient possédées par de nombreuse compagnies chinoises (on en compte plus de 1000). YKK fait donc face à une faible concurrence, et cette part de marché représente à elle seule une production de plus de 7.2 milliards de zip par an !
[pic 1]
Mais par quoi pouvons nous justifier cette forte présence sur le marché ? Et bien c’est très simple ; Les industries textiles préfèrent investir quelques centimes de plus dans chaque fermeture à glissière et obtenir un produit bien plus fiable plutôt que de vendre des vêtements possédants une fermeture défaillante, rendant le produit intilisable et renvoyant une mauvaise image de l’entreprise.
Ressources humaines
En terme de recrutement, les candidats idéaux doivent:
- ‘Avoir une attitude joviale et prospective’
- ‘S’affirmer en s’exprimant’
- ‘Un esprit de compétition’
Les activités du groupe sont les suivantes:
...