Rapport Mckinsey & company
Rapports de Stage : Rapport Mckinsey & company. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar kaoutar • 18 Avril 2013 • 3 383 Mots (14 Pages) • 1 534 Vues
SOMMAIRE
INTRODUCTION
I- Cabinet Mckinsey………………………………………..……………………4
1- Mckinsey & company:…………………………………………...……….4
2- Matrice atouts-attraits de McKinsey:……………...……………………..4
3- Démarche de l’analyse :…………………………………………...……..5
4- L’étude McKinsey au Maroc:…………………………………….………5
II- Diagnostic et Benchmarking de la compétitive du Maroc …………………7
1- Diagnostic de la compétitive du Maroc………………………………….7
2- Compréhension des dynamiques et des impacts…………..…………….9
3- Analyse de la compétitivité de la « Place Maroc »……………………...10
4- Évolution des tendances sectorielles à l’échelon mondial………...……11
5- Nécessité de ciblage sectoriel…………………………………….…..…12
III- Plan emergence…………………………………………………………….14
1- Politique volontariste……………………………………………..……..15
2- Les piliers de la stratégie…………………….…………………………..16
A- Le ciblage volontariste ……………………………………………16
B- Modernisation compétitive du tissu existant………….………….22
CONCLUSION
INTRODUCTION
L'offshoring est la délocalisation des services et ou des produits d'une pays a une autre qui dispose d'un avantage comparatif à l'échelle mondiale.
Le Maroc cherche à avoir une place de premier choix dans le club des pays où les «activités offshoring » sont appelées à réussir. Et il faut dire qu’il possède l'ensemble des atouts pour gagner ce pari. Le Maroc est d’ores et déjà considéré comme une plate-forme idéale pour les centres d’appels, activité « offshoring » par excellence.
Géographiquement, le Maroc fait partie du « Peer Group», c’est-à-dire le groupe d’Etats formant la «ceinture de proche délocalisation» par rapport au marché européen.
L'offre Maroc Offshore 2010 est un enjeux pour que le Maroc s'intègre dans la communauté international. A ce niveau, quels sont les avantages concrets de cette offre ? Quels sont les différents axes de cette offre ? Quelles sont les mesures prises pour réussir cette stratégie ?
Le Maroc possède de plusieurs atouts pour faire venir les entreprises et les investisseurs européens, il s'agit essentiellement de la proximité géographique et culturelle. Pour réussir cette stratégie et que le Maroc soit compétitif au niveau mondial , plusieurs actions sont mises en œuvres , il s'agit en premier lieu d'un cadre sectoriel incitatif avec des mesures fiscales , et en guichet unique pour simplifier les procédures administratives. En second lieu, sont développées des infrastructures et des services dédiés à l'offshoring il s'agit des solutions telecom de haut niveau. En troisième lieu une aide à la formation.
I- Cabinet Mckinsey
1- Mckinsey & company:
Leader mondial du conseil de directions générales.
Créée en : 1926
Plus de 7000 consultants, dans plus de 88 bureaux répartis dans 50 pays.
Mission: Aider ses clients à améliorer leurs performance de façon durable.
Domaines d’intervention : Problématiques stratègiques, opérationnelles, organisationnelles et technologiques.
(Bureau permanent en France depuis 1964, 230 consultants)
Mckinsey global institue :
Crée en 1990; c’est un centre d’etudes indépendant,qui conduit un effort de recherche permanent déstiné à analyser les mécanismes de l’économie mondialisée.
Mission: aider les déciseurs privés comme publics à mieux comprendre les forces à l’oeuvre dans la transformation de l’économie mondiales, les mécanismes d’amélioration de la performance des entreprises ou des fondements de politiques publiques plus efficaces.
2- Matrice atouts-attraits de McKinsey:
La position concurrentielle qui procure les atouts de l’entreprise est déterminée par plusieurs facteurs clés, tels que:
La part de marché dans le segment stratégique ; le coût de revient des produits ; le potentiel R&D de l’entreprise ; la capacité d’achats; la couverture géographique ; l’image de l’entreprise ; la capacité de production.
Le chiffrage du positionnement se fait en pratique par des notes données aux facteurs clés (généralement de 0,5 à 3)
La valeur du secteur qui donne les attraits du marché, se détermine par les facteurs suivants:
Taille et taux de croissance du marché ; parts de marché des entreprises dominantes ; la stabilité technologique ; les niveaux de prix ; la sécurité d’approvisionnements ; Les barrières à l’entrée et la structure concurrentielle ; Problèmes politiques, environnementaux, juridiques, …
3- Démarche de l’analyse :
Indiquez les facteurs de chaque dimension (déterminer les facteurs importants pour la stratégie générale de l’entreprise)
Déterminez le poids de chaque facteur;
Mettre une note au DAS sur chaque facteur;
Multipliez les poids et les points
...