LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Vie de la ville

Commentaire de texte : Vie de la ville. Recherche parmi 301 000+ dissertations

Par   •  16 Juin 2014  •  Commentaire de texte  •  345 Mots (2 Pages)  •  777 Vues

Page 1 sur 2

1) Présentation de l’œuvre

Titre : City Life (Vie urbaine)

Nom du compositeur : Steve Reich

Date : 1995

Epoque de composition : Comptemporaine (20e siècle)

Style musical : Musique minimaliste (Musique répétitive)

Effectif instrumental : 2 Flûtes, 2 Hautbois, 2 Clarinettes, 2 Pianos, 1 Quatuor à cordes, 1 Contrebasse, 2 Claviers à échantillons, des marimbas et des percussions

2) Analyse

Sujet évoqué : L’influence de la société de consommation

Procédés de composition et organisation : Elaborée autour des bruits de la ville de New-York aux Etats-Unis, City Life est une des œuvres les plus connues du compositeur américain de musique minimaliste. La musique de Steve Reich procède souvent par récupération de très nombreuses sonorités quotidiennes, comme par exemple des annonces et des bruits de trains dans Differents Trains (1998). Dans City Life, Steve Reich utilise les bruits de la ville de New-York comme support rythmique de composition.

Sens voulu par l’artiste : Le compositeur a cherché à représenter la vie trépidante de la ville de New-York (Quartiers de Manhattan), le stress qui en découle, le mouvement des foules. Steve Reich a voulu à travers sa musique minimaliste marier les images (relation son/images).

Rapport à l’histoire : La société de consommation

Approfondissements

1) Biographie de l’artiste

Biographie de Steve Reich

Steve Reich, né Stephen Michael Reich le 3 octobre 1936 à New York, est un musicien et compositeur américain. Il est considéré comme l'un des pionniers de la musique minimaliste, un courant de la musique contemporaine. Pour caractériser son œuvre, et spécialement ses compositions de la période 1965-1976, nous pouvons parler de « musique de phases ».

1) Création

Musique composée en 1941 par Steve Reich, un compositeur américain.

2) Contexte artistique

Steve Reich est allé enregistrer dans les rues de la ville les bruits de klaxons de voiture, de freins, de sirènes de pompiers & de police (enregistrés lors de l’attentat du World Trade Center de 1993 par Reich qui vivait à proximité), de manifestations, etc… ; identifiant immédiatement l’univers sonore d’une grande ville américaine et de New-York en particulier.

3) Rapprochement avec d’autres œuvres

La musique de Steve Reich procède souvent par récupération de très nombreuses sonorités quotid

...

Télécharger au format  txt (2.4 Kb)   pdf (57.9 Kb)   docx (8.8 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com