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Utiliser le cyberespace

Commentaire de texte : Utiliser le cyberespace. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Décembre 2013  •  Commentaire de texte  •  1 000 Mots (4 Pages)  •  817 Vues

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Références :

Romans :

_ W. Gibson : Neucromancien (Il est suivi de Comte Zéro et de Mona Lisa s'éclate ils forment la trilogie de la cité tentaculaire.), Gravé sur chrome 1986, Johnny Mnémonic,

_ Bruce Sterling : Mozart en verres miroirs

_ Maurice G. Dantec : Les Racines du Mal

_ Paul Borelli : L’Ombre du chat et Desordres

_ Jean-Marc Ligny : Inner city

_ Neal Stephenson : Le Samouraï virtuel

_ J. Williams : Cablé et Plasma de Walter

_ J.G. Ballard : Crash !

_ Norman Spinrad : Rock machine

_ John Brunner : L’orbite déchiquetée

_ Pat Cadigan : Les Synthérétiques et Vous avez dit virtuel ?

_ Greg Bear : La Reine des Anges et sa suite Oblique

Cinéma :

_ Wim Wenders : Jusqu'au bout du monde 1991

_ Abel Ferrara : New Rose Hotel (d'après une nouvelle de William Gibson) 1998

_ Ridley Scott : Blade Runner (d'après le roman de Philip K. Dick) 1982

_ Fritz Lang : Metropolis 1927

_ Shinya Tsukamoto : Tetsuo 1989

_ Mamoru Oshii : Ghost In The Shell (d'après le manga de Masamune Shirow) 1995

Pinocchio 964

Mangas :

Katsuhiro Ōtomo : Akira

Armitage III

Yoshiaki Kawajiri : Cyber City Oedo 808

Masamune Shirow : Ghost in the Shell 1995

Citations :

-« Résister à la technologie en tant qu’outil de contrôle et d’abus ?

Oui, bien sur, on doit être constamment en alerte et sur nos pieds.

C’est important d’acquérir une connaissance sophistiquée de ces outils.

Il n’est pas possible de simplement tourner le dos et ignorer, il faut apprendre à utiliser le Cyberspace, cet espace où nous sommes.

Et si nous sommes concernés par la politique et les considérations sociales qui régissent ce monde, il faut agir au mieux dans cet espace ?

C’est notre territoire, celui que nous devons assumer et dont nous devons préserver la liberté ».

_ R. U Sirius, co-fondateur de Mondo 2000

-« Le courant cyberpunk provient d'un univers où le dingue d'informatique et le rocker se rejoignent, d'un bouillon de culture où les tortillements des chaînes génétiques s'imbriquent. »

_ Bruce Sterling

Définitions :

"cyber" désigne la "cybernétique" (art de gouverner) et, de là, les nouvelles technologies associées notamment à l’informatique ;

"punk" renvoie au mouvement de contre-culture né dans les années 70.

Le cyberpunk (association des mots cybernétique et punk) est un genre de la science-fiction très apparenté à la dystopie

et à la hard science-fiction. Il met souvent en scène un futur proche, avec une société technologiquement avancée

(notamment pour les technologies de l'information et la cybernétique).

Les mondes cyberpunks sont empreints de violence et de pessimisme ;

ils sont souvent lugubres, parfois ironiquement grinçants; les personnages sont des antihéros désabusés, cyniques et cupides.

C'est en ce sens que l'on qualifie les univers cyberpunk de dystopies.

Il a depuis essaimé ses thématiques dans de nombreux médias, notamment dans la bande dessinée, le cinéma, la musique, les jeux vidéo et les jeux de rôle.

la technologie

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