Systèmes d'information décisionnels
Guide pratique : Systèmes d'information décisionnels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar leader01 • 6 Décembre 2012 • Guide pratique • 217 Mots (1 Pages) • 778 Vues
L’informatique décisionnelle (en anglais : BI pour Business Intelligence1) désigne les moyens, les outils et les méthodes qui permettent de collecter, consolider, modéliser et restituer les données, matérielles ou immatérielles, d'une entreprise en vue d'offrir une aide à la décision et de permettre à un décideur d’avoir une vue d’ensemble de l’activité traitée.
Ce type d’application utilise en règle générale un entrepôt de données (ou datawarehouse en anglais) pour stocker des données transverses provenant de plusieurs sources hétérogènes :
d'un point de vue technique: Excel, DB2, Oracle Database, SQL Server…
d'un point de vue fonctionnel : RH, Production, Comptabilité, Finance …
et fait appel à des traitements par lots pour la collecte et la présentation de ces informations à des fins d'analyse.
L’informatique décisionnelle s’insère dans l’architecture plus large d’un système d'information mais n'est pas un concept concurrent du management du système d'information. Au même titre que le management relève de la sociologie et de l'économie, la gestion par l'informatique est constitutive de deux domaines radicalement différents que sont le management et l'informatique. Afin d'enrichir le concept avec ces deux modes de pensées, il est possible d'envisager un versant orienté ingénierie de l'informatique portant le nom d'informatique décisionnelle, et un autre versant servant plus particulièrement les approches de gestion appelé management du système d'information.
...