Stress et motivation
Étude de cas : Stress et motivation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 26 Juin 2014 • Étude de cas • 1 094 Mots (5 Pages) • 787 Vues
UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
STRESS ET MOTIVATION
PAPIER DE PRÉ-POSITIONNEMENT INDIVIDUEL (PPP)
PRÉSENTÉ À L’UNIVERSITÉ DU QUÉBEC À MONTRÉAL
COMME EXIGENCE DU COURS MGP7130-10
1. Une question (la vôtre) reliée au concept central qui vous intéresse plus particulièrement.
Comment garder l’équipe projet motivée et peu stressée à l’approche d’une livraison dans un projet TI de développement logiciel.
2. Une description de la situation spécifique sur laquelle prend appui votre question.
Le déploiement d’une nouvelle application pour le département de comptabilité d’Hydro-Québec Production fût un projet complexe et difficile à livrer. Malgré un développement en mode agile, les retards causés par les demandes de changement et bug se multipliaient. Le développement par phase donnait des livrables tous les mois. Le projet avait une durée initiale de 12 mois. À chaque mois, l’équipe de projet avait un certain nombre de livrable à compléter, tout retard étant reporté sur le mois suivant et devant impérativement être repris. Avec ces livrables multiples et rapprochés, la pression restait constante sur l’équipe. Le niveau de stress des acteurs clés demeurait toujours présent.
La mise en service officielle était planifiée pour le 1 juillet 2012, date où la nouvelle réglementation américaine entrait en vigueur. Hydro-Québec fait des ‘trades’ avec les contreparties Américaines et ou Canadiennes à toutes les 5 minutes, 24/24, 365 jours par année. Le projet ayant pour but de facturer ce nouveau système d’échange avec les contreparties, tout en respectant les contrats déjà signés avec ces dernières. Ainsi, Hydro-Québec se donne la flexibilité de créer de nouveaux types de contrats.
La pression est grande sur l’équipe car c’est cette division d’Hydro-Québec qui génère les milliards de dollars de profit qui sont montré au travers les médias.
Le nom du projet choisi est SIF (système intégrer de facturation).
3. Un résumé des articles (minimum 2) pertinents provenant du CODEX et livre de référence de base pour le cours
Résumé texte 1 :
- Gallstedt M., 2003, «Working conditions in projects : perceptions of stress and motivation among projects team members and project manager», pages 449 à 455, International Journal of Project Management, Vol 21, Grande-Bretagne, ISSN 0263-7863-03
Concept : Comment le stress influence les individus
Le texte de Margareta Gallstedt présente ce problème. L’étude a été faite sur 10 participants, 5 projets managers et 5 membres de l’équipe. Le texte montre bien comment garder les personnes motivées à l’intérieur d’un projet.
L’Auteur montre aussi les éléments « framework » qui font augmenter le stress dans l’équipe. La section sur l’ « Emoirical findinds » montre les relations, cause a effet, entres les éléments du projet et le niveau de stress et de motivations des membres de l’équipe.
Les « incidents » sont un élément majeur, selon l’auteur, sur un individu. Le contexte du projet peut favoriser la répétition des « incidents ». Ils peuvent influencer la perspective d’un individu sur ses tâches, sur sa motivation et sa vision d’ensemble du projet.
Résumé texte 2 :
- Dunn S.C., 2001, «Motivation by project and functional managers in matrix organizations», pages 3 à 9, Engineering Management Journal, Vol 13 (2), ISSN: 0960-7919, Grande-Bretagne
Concept
...