LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Risque Et Sécurité

Recherche de Documents : Risque Et Sécurité. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  15 Avril 2013  •  1 440 Mots (6 Pages)  •  1 142 Vues

Page 1 sur 6

D'après les extraits du Bulletin Officiel des programmes de 2002, il est écrit que "...De façon spécifique, l'EPS participe à l'éducation à la santé et à la sécurité. Elle est également l'occasion d'acquérir des notions et de construire des compétences utiles dans la vie de tous les jours. L'éducation physique et sportive contribue à la formation du citoyen, en éduquant à la responsabilisation et à l'autonomie..." Cependant, procédons tout d'abord à une étude notionnelle de ces trois concepts qui sont la santé, la sécurité et la citoyenneté. En expliquant brièvement comment l'EPS contribue-t-elle à l'éducation de ces trois notions.

Tout d'abord, commençons par la SANTE. L'éducation physique joue un rôle premier en ce qui concerne la santé. Par définition de l'Organisation Mondiale de la Santé, la santé est un état complet de bien-être physique, mental et social, et ne consiste pas seulement en une absence de maladie ou d'infirmité. L'éducation physique et sportive prend en charge les questions de santé. Elle participe à l'entretien du corps et à la lutte contre l'obésité et la sédentarité. Ainsi, développer les facultés d'adaptations de l'élève est un enjeu fondamental de cette éducation. Par exemple accroître les capacités énergétiques de l'élève afin de le rendre plus endurant. L'EPS peut également faire vivre des expériences aux élèves qui mettront en rapport avec leur santé. Elle enseigne donc le fonctionnement du corps humain et les effets de la pratique physique sur lui, pour mieux comprendre et mieux agir en vue d'une bonne santé. Cet enseignement donne également le goût des pratiques sportives, en faisant vivre des émotions particulières, fortes, génératrices de PLASIR, pour donner envie aux élèves de poursuivre une pratique physique extra-scolaire favorable à la santé. Contribuer à la santé de l'élève, celle d'aujourd'hui et de celle de demain, voilà l'objectif dans cette éducation.

Ensuite, concernant la SECURITE, elle constitue une finalité explicite du texte officiel qui régit l'EPS au collège (Programme EPS, 1996) : "L'EPS participe de façon spécifique à l'éducation à la sécurité". Par définition, d'après A.Derlon (1999), la sécurité consiste à la protection de l'intégrité physique et psychologique de l'individu. On parle de deux types de sécurité: la sécurité passive qui renvoie à l'ensemble des dispositifs de sécurité gérés par l'enseignant, et la sécurité active qui renvoie à une gestion par l'élève de la sécurité sa propre pratique. Cependant, on mise d'avantage sur la seconde afin de responsabiliser l'élève en face de situations critiques. L'EPS va donc amener l'élève à se doter d'un ensemble de conduites sécuritaires, qui lui servira tout au long de sa vie. Comme le dit D.Delignières (1993), "apprendre à l'enfant à gérer sa sécurité, c'est d'abord le rendre attentif aux évènements, donc le rendre vigilant aux divers paramètres qui structurent une situation, et la transversalité de cet objectif, autant que d'attitudes, est le meilleur ferment de comportement sécuritaire." Ainsi dans cette éducation, on va créer les conditions pour que l'élève se responsabilise, apprenne à être autonome pour gérer sa sécurité et celle des autres.

De plus, la notion de prise de risque fait partie intégrante de cette éducation à la sécurité. Elle doit se trouver au coeur des situations d'apprentissages. On parle alors de concepts importants, le risque préférentiel (ce que l'élève est prêt à risquer) et le risque perçu (ce que l'élève estime comme risque dans la situation). Ces deux concepts permettent d'aider l'enseignant à concevoir les tâches dans une perspective d'éducation à la sécurité. Par exemple, en face d'une situation, si le risque perçu est plus important que le risque préférentiel, l'individu adoptera un comportement plus sécuritaire pour réduire le risque perçu (et inversement). C'est pour cela que l'on a évoqué que la prise de risque est au coeur des situations d'apprentissages car il faut rappeler que le fait "d'apprendre", c'est prendre le risque d'être en réussite et/ou d'être en échec. Ce qui fait que cette gestion est très importante dans le processus d'apprentissage. Ainsi sans le risque l'EPS ne peut exister, mais sans la sécurité, l'EPS ne doit pas exister.

Enfin, la 3ème notion est celle de la CITOYENNETE. Comme nous l'avons dit au début, l'EPS contribue à l'exercice de la citoyenneté. Par définition de J.Roman (1993), "la citoyenneté est

...

Télécharger au format  txt (9.2 Kb)   pdf (102.5 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 5 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com