LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Rietveld Schröderhuis

Recherche de Documents : Rietveld Schröderhuis. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  30 Novembre 2013  •  509 Mots (3 Pages)  •  1 406 Vues

Page 1 sur 3

La Rietveld Schröderhuis (la Maison Rietveld Schröder), à Utrecht, a été commandée par Truus Schröder-Schräder à l'architecte Gerrit Rietveld. Cette petite maison familiale était déjà exceptionnelle à sa conception en 1924, et le reste à ce jour. En 2000, l'UNESCO l'a inscrite au Patrimoine mondial de l'humanité.

Sa conception

Rietveld appartenait au mouvement artistique De Stijl (le Style), qui rassemblait des artistes comme Piet Mondrian, en quête d'un nouvel idéal d'ordre et d'harmonie. Leurs créations se distinguaient par l'emploi des lignes droites et des couleurs primaires, du noir et du blanc. La maison de Rietveld Schröder répond aux canons définis par De Stijl. Il s'agit de la construction privée qui a le plus compté dans la première partie de l'époque moderne maison schroder :Construite à Utrecht en 1924, cette maison est le fruit de la commande d’une femme, Truus Schröder, qui souhaite à la fois loger sa famille de trois enfants et proposer un lieu de référence pour les avant-gardes artistiques de la ville. Elle s’organise sur le principe d’un plan libre, de panneaux coulissants, d’un noyau distributif central et de volumes ouverts, projetés vers l’extérieur. Avec son architecture élaborée par Rietveld comme un agencement d’éléments distincts, elle a la particularité d’être à la fois parfaitement construite et absolument déstructurée par un jeu maîtrisé des volumes, des surfaces et des couleurs.

Avec la Maison Schröder, Rietveld invente un modèle, offre la possibilité d’expérimenter un nouveau mode de vie, et s’affranchit des codes de la classe moyenne. (Aurélien Lemonier, co-commissaire de l’exposition pour le parcours De Stijl, « Dossier 11. Maison Schröder, Utrecht, 1924 », catalogue De Stijl, p.196.)

On y trouve les éléments qui vont traverser toute l’architecture moderne

l’importance des ouvertures, les fenêtres horizontales se rejoignant dans les angles pour laisser entrer le plus de lumière possible

à l’horizontalité des fenêtres en longueur s’oppose le contrepoint des petits balcons terminés par un pan blanc et une double ligne noire qui recoupe la verticale noire d’un pilier (double ligne noire utilisée par Mondrian dans les toiles des années 1930)

le toit-terrasse

un recours judicieux à la polychromie De Stijl, à l’extérieur et à l’intérieur de la maison

à l’intérieur, des portes coulissantes permettant de créer des espaces différenciés à volonté (en gestation, les futures pièces modulables), des casiers, etc.

Brillant prototype. Approche radicale du design et de l’utilisation de l’espace. Difficulté de dupliquer cette maison à l’échelle d’une rue, encore moins d’une ville, pour des raisons financières et urbanistiques. Le charme opère parce que la maison est seule, unique, dans un environnement complètement différent.

Mais imaginons un architecte qui dupliquerait des boîtes géométriques, sans inventivité, ni beaucoup d’argent, cela reviendrait à créer de toutes pièces un univers concentrationnaire.

Par ailleurs, qui est prêt à passer toute une

...

Télécharger au format  txt (3.5 Kb)   pdf (60.4 Kb)   docx (9.3 Kb)  
Voir 2 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com