Réorganisation de la maintenance
Cours : Réorganisation de la maintenance. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Lemuel Gulliver • 20 Septembre 2017 • Cours • 390 Mots (2 Pages) • 490 Vues
I - Décision sur l’organisation du service
Dans le cadre de la réorganisation de notre service, il est important d’agir sur 4 axes qui sont :
• les compétences des personnes de notre service
Premièrement, pour mieux cibler les profils adapter aux différents postes que propose notre service, il est important d’établir des fiches de poste qui décriront les qualités, compétences, formations / certifications requises afin d’avoir un service performant.
Les personnes nouvellement recrutée devront être formée pour leur poste mais aussi à l’utilisation des divers logiciels utilisé dans le service (GMAO notamment). Cette formation pourra être effectuée durant la phase d’essai du nouveau recruté. Dans un second temps il est donc important de décrire cette formation et la formaliser dans une procédure qu’on liera avec les fiches de poste faite précédemment.
• Recrutement adjoint au responsable
Concernant le recrutement de l’adjoint au CS, il pourra ce faire en interne en faisant monter en grade un technicien du service, ou en externe, en cherchant un profil adapter au poste d’adjoint au CS ( voir fiche de poste )
Une fois les CV reçu, un premier trie sera fait par les RH, puis, des entretiens de motivation seront fait (pour les personnes en interne mais aussi externe) avant la sélection.
• Formation et évolution
Des fiches de bilan de compétence devront être crée, ces fiches devront être rempli chaque année afin de permettre au technicien d’évoluer aux seins du service, et de recentrer l’organisation du service selon les compétences et motivation de chacun.
Des plans de formation devront être mis en place afin d’améliorer la qualité du service, ces formations devront être pensé après avoir créé nos fiches de poste, et après avoir réorganisé notre service au niveau des postes. Ces formations seront dispensée sois dans des établissements spéciaux permettant des formations tel que l’IS pour les soudeurs, l’INSTN pour le nucléaire… sois par des intervenant au sein de notre entreprise. Il est donc important de cibler le type de formation qu’on pourrait proposer au personne de nos services, puis soumettre notre demande au RH.
Les réunions concernant les bilans de compétence et d’objectif devront ensuite être programmé ; des fiches devront être faites.
II – Augmenter la disponibilité des lignes de production par la préparation
L’augmentation de la disponibilité de nos lignes de production passera par une première phase de recrutement similaire à sels ci-dessus (Adjoint CS) une fois notre responsable disponibilité designé,
...