Règles De Bon Usage De La Messagerie
Mémoire : Règles De Bon Usage De La Messagerie. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SOUSSI • 26 Juin 2012 • 951 Mots (4 Pages) • 1 334 Vues
La nétiquette
La nétiquette (contraction des mots « Net » et « éthique ») représente l’ensemble des règles de bon usage sur internet afin de respecter les autres et d’être respecté.
Il s'agit donc uniquement de règles de civilité et de bonne conduite afin de permettre à l'ensemble des internautes de partager un comportement respectueux des autres.
Lors de la rédaction et de la transmission d’un message
•Indiquer clairement le sujet du message dans la zone « Objet » (ou « Sujet ») Ceci est particulièrement important pour le destinataire. Il sera d'autant plus facile pour le destinataire de distinguer dans l’ensemble des courriers qu’il reçoit ceux qui sont prioritaires de ceux qui le sont moins si le sujet du message est explicite. Cela lui permettra aussi de classer plus facilement les courriers reçus. Il est possible de faire une distinction entre un sujet général, par convention mis entre crochets (le nom d’un projet par exemple) et l’énoncé bref du sujet ; Par exemple :
[Projet X] réunion du 13 décembre 2005•N'envoyer le courrier électronique qu'aux personnes concernées - Il est déplacé, et désagréable pour les destinataires, de transmettre du courrier électronique à n'importe qui. Les destinataires perdent notamment un temps précieux à trier entre les messages qui les concernent vraiment et ceux qui ont peu ou aucun intérêt pour eux. Par ailleurs, cette pratique accapare inutilement des ressources du réseau.
•Le champ « To : » (ou en français « A : ») désigne le destinataire principal. C’est à lui que s’adresse le courrier électronique.
•Le champ « Cc : » (ou en français « Copie : ») désigne les personnes tenues informées de la communication par mél.
•Le champ « Bcc : » (ou en français « Copie cachée ») désigne des destinataires invisibles de la part de l’ensemble des autres destinaires. L’utilisation de cette fonctionnalité est déconseillée. On lui préférera l’acheminement pour information, séparément, de la copie du précédent envoi.
•Être bref et bien situer le contexte du message. Pour être lu et bien compris, il est préférable d'utiliser des phrases courtes et précises. Si le message est long, le diviser en plusieurs paragraphes en facilite la lecture. Un texte précis et bien structuré permet d’éviter les malentendus ou une mauvaise interprétation. Un message peut rapidement et facilement être retransmis à d'autres personnes. Utilisez un langage convenable et évitez l’humour déplacé, les sarcasmes et les injures. Dans le cadre d’un usage professionnel, il est appréciable pour les destinataires de commencer le message avec une des mentions suivantes :
•Pour information
•Pour avis
•Pour attribution et suite à donner
•S'il faut attacher des documents au message, pensez aux destinataires Le destinataire d'un fichier attaché ne possède pas forcément les logiciels permettant de le lire. Assurez-vous que le fichier est enregistré dans un format décodable par la plupart des logiciels courants. (ex. .rtf au lieu de .doc). Par ailleurs, faites attention à la taille des fichiers attachés. Plus la taille est importante, plus
...