LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Potentielle de l'hydrolienne

Thèse : Potentielle de l'hydrolienne. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  16 Février 2017  •  Thèse  •  280 Mots (2 Pages)  •  739 Vues

Page 1 sur 2

Introduction :

De nos jours, l’environnement est un facteur primordial quand il s’agit de productions. C’est un sujet particulièrement sensible lorsque nous parlons de productions énergétiques. La question de l’accès à l’énergie est un enjeu majeur pour les générations futures.

Le fait que Madagascar utilise des sources d’énergies polluantes alors qu’elle a un grand potentiel hydrographique (Madagascar n’utilise actuellement que 127 MW sur les 7 800 MW des ressources hydroélectriques théoriquement disponibles (source : rapport diagnostique du secteur énergie à Madagascar)) nous a donné l’idée suivante : produire de l’énergie en mettant cette ressource à profit et en utilisant un appareil respectueux de l’environnement, l’hydrolienne de rivière. Dans le contexte de notre société actuelle le changement climatique, la pollution, la gestion des ressources fossiles sont à intégrer dans la réflexion de solutions respectant le développement durable. C’est pourquoi la création et l’innovation technologique participent à faire émerger de nouveaux modes de production et limité l’impact négatif sur l’environnement. Depuis les trente dernières années, les évolutions technologiques ont permis une transition énergétique de la phase des énergies fossiles vers les énergies renouvelables. Souvent, lorsque l’on parle d’énergies renouvelables, on entend parler de l’éolienne et de l’énergie solaire. Mais il existe aussi des énergies encore peu exploitées bénéficiant d’un très fort potentiel dans les pays à forte potentialité : les énergies hydrauliques.

L’énergie hydraulique fonctionne avec 2 types d’installations : L’une transforme l’énergie potentielle en énergie électrique (centrale hydraulique avec Barrage) l’autre transforme l’énergie cinétique de l’eau en énergie électrique

Le fait que Madagascar utilise des sources d’énergies polluantes alors qu’elle a un grand potentiel hydrographique nous a donné l’idée suivante : produire de l’énergie en mettant cette ressource à profit et en utilisant un appareil respectueux de l’environnement, l’hydrolienne de rivière.

...

Télécharger au format  txt (2.2 Kb)   pdf (35 Kb)   docx (8.3 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com