Politique et légal
Analyse sectorielle : Politique et légal. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar lvcgomez • 11 Mai 2015 • Analyse sectorielle • 506 Mots (3 Pages) • 599 Vues
Politique et légal :
Respect des conditions légales pour les données à caractère personnel encadrées par la CNIL.
L’état favorise le secteur des applications mobiles en à partir d’une politique d’encouragement en faveur des nouvelles technologies en développement les applications mobiles dans les administrations avec la possibilité de faire des démarches en ligne toujours dans un soucis de respect de l’intérêt général.
Autorité de régulation : le marché de la téléphonie est contrôlé par l’ARTCEP ( Autorité de la concurrence et l’autorité de régulation des communications électroniques et des postes)
Entente des opérateurs : de 1997 et 2003, ils ont procédé à des échanges d’informations stratégiques. De 2000 à 2002, ils se sont en outre réparti les parts de marché selon des objectifs qu’ils avaient négociés entre eux. L’autorité de la concurrence les as condamnés à payer une amende de 534 millions d’euros.
Licence téléphonie mobile : orange, sfr et bouygues télécom ont payé leur licence 619 millions d’euros, en 2000. Free la paiera 240 millions en 2009.
Economique :
Crise économique, entente sur les prix entre opérateurs, la demande change => low-cost, la concurrence s’accroît. C’est plus de 27,7 millions de smartphones en France en 2014 qui représentent des utilisateurs potentiels de FASTIME.
Selon les derniers chiffres Octobre 2014, les visites mensuelles des « STORE d’applications » par rapport à Octobre 2013 sont en hausse de 30%
Socio-culturel :
Sur 35 applications installées par des utilisateurs de Smartphones, 11 restent utilisées toutes les semaines.
Style et condition de vie : mobilité des personnes, mondialisation, voyages low-cost, temps de trajet pour aller au travail, besoin de communiquer => d’où des forfaits internationaux, des forfaits plus adaptables. Moyenne de 83 sms envoyés par jour
Croissance démographique / pyramide des âges/ espérance de vie : il y aura de plus en plus de personnes d’ici 2050 : plus de femmes que d’hommes => nécessité d’utiliser leurs Smartphones et d’adapter les forfaits.
Santé : syndrome d’hypersensibilité aux champs électromagnétiques, peut provoquer à long terme des maladies cancéreuses
Technologique :
Evolution du réseau mobile : 4G, 4G+, 5G, aide au financement de la recherche et de l’innovation, impact des changements technologiques, obsolescence de plus en plus rapide, concurrence technologique importante.
Ecologique :
Recyclage, prime à la casse appliquée aussi sur les Smartphones, éco taxe et éco participation, impact sur la pollution de l’air, production de déchets dangereux, loi de 2006 imposant la collecte et le traitement des déchets électroménagers électriques et électroniques.
Conclusion :
Le secteur des applications mobiles est en plein essor. Aujourd’hui, toutes les entreprises ont une application mobile comme support de communication ou comme support
...