Pétrole Et Gaz Naturels
Documents Gratuits : Pétrole Et Gaz Naturels. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar LineLine • 26 Mars 2013 • 1 721 Mots (7 Pages) • 2 020 Vues
BREF HISTORIQUE SUR LA MONTEE EN PUISSANCE DU PETROLE DANS L'ECONOMIE MONDIALE
Le pétrole est une matière première incontournable de nos jours. Il consitue l'un des piliers majeurs de notre économie. Si le pétrole a largement contribué a développement technologique du XXème siècle, il s'annonce comme le fléau du XXIème. Retour rapide sur la montée en puissance du pétrole dans l'économie mondiale et les problématiques qui s'annoncent.
GENERALITES SUR LE PETROLE
Le pétrole est un liquide naturel brun, plus ou moins visqueux. C'est un mélange d'hydrocarbures, des composés de carbone et d'hydrogèneuniquement. Le pétrole conventionnel contient d'autres éléments en proportion variable (généralement aux alentours de 15%). On peut ainsi y trouver des traces de soufre, d'azote, d'oxygène, de métaux (fer, nickel…) et de l'eau salée.
L'origine du mot vient du latin petra oleum (huile de roche), car il était considéré comme tel.
De nos jours, le pétrole est présent partout : chimie, énergie, alimentaire. Il est utilisé depuis longtemps par l'Homme, mais son hégémonie est relativement récente.
RAPIDE HISTORIQUE DE L'UTILISATION DU PETROLE
Les débuts de l'utilisation du pétrole
Au début de son utilisation par l'Homme, le pétrole provenait essentiellement de gisements de surface. Déjà dans l'Antiquité il était utilisé comme source d'énergie, sous forme de bitume pour les travaux d'étanchéité (notamment pour les bateaux), et même parfois, comme médicament.
Au Moyen-Âge, les Byzantins puis les Vénitiens ont fabriqué des bombes artisanales de terre cuite remplies de pétrole et de salpètre qui étaient des armes redoutables (les "feux grégeois", qui furent un véritable cauchemar pour les marins).
Cependant, à cette époque, l'usage du pétrole reste relativement localisé. Seuls les gisements de surface sont exploités. Les applications du pétrole restent marginales.
Vers un usage industriel du pétrole
La Révolution Industrielle a permis de développer de nouveaux produits et de nouvelles technologies. Vers la fin de la Révolution Industrielle (fin du XIXème siècle), l'usage du pétrole est encore assez marginal, mais l'intérêt envers cette ressource est grandissant.
En 1852, Abraham Gessner invente le pétrole lampant, un combustible peu onéreux et de bonne qualité pour l'éclairage. En 1855, Benjamin Silliman, publie la liste de la gamme de produits pouvant être obtenus par distillation du pétrole.
Initialement surtout utilisé sous forme brute pour l'éclairage (dans les lampes à pétrole), la hausse progressive de la demande et l'apparition du moteur à explosion entraîne le développement de nouvelles formes de pétrole de meilleure qualité.
Dès lors, on mène des recherches pour localiser les différents gisements de pétrole, et on procéde aux premiers forages souterrains en Allemagne, en 1857. Deux ans plus tard, c'était le début de la ruée vers l'or noir.
Le 30 Août 1859, à Titusville en Pennsylvanie, le "Colonel" Edwin Drake forait le premier puits producteur de pétrole. C'est aux États-Unis que naquit réellement l'industrie pétrolière moderne, déjà conduite par des financiers et indutriels recherchant le profit rapide. Dès janvier 1870, John R. Rockefellerfonde la Standard Oil et s'assure 95 % du marché mondial du pétrole. La production alors concentrée aux Etats Unis essaime vers d'autres pays grâce à l'action des compagnies pétrolières américaines. Plus d'information sur l'histoire de l'industrie pétrolière ici.
L'usage du pétrole reste malgré assez modeste avant le début du XXèmesiècle. Ensuite, la consommation mondiale de pétrole explose littéralement, soutenue par les progrès de la chimie (en particulier celui de la pétrochimie) et de développement du marché automobile et du moteur à explosion.
Jusque dans les années 1930-1940, la production de pétrole est essentiellement américaine ; ce n'est qu'à cette époque que l'on découvre la présence d'importants gisements au Moyen-Orient.
L'ABONDANCE DU PETROLE
Au cours du XXème siècle, le développement fulgurant de la chimie (dès les années 1930), et le développement exponentiel du marché automobile (après la Seconde Guerre Mondiale), font prendre au pétrole une importance capitale dans le système économique mondial. Le pétrole offre des avantages certains par rapport à ses concurrents directs (bois-énergie,charbon, gaz de ville) : une forte densité énergétique, un transport, un stockage et une utilisation aisés, et une abondance qui permet d'en disposer à bas coût. Cette abondance accompagne les 30 ans de développement économique d'après-guerre (les "trente glorieuses"). Durant cette période, les questions de la déplétion des réserves et de la problématique environnementale sont complètement accessoires voire inexistantes, contrairement à celles de la dépendance énergétique, qui conduit les pays industrialisés à développer des filières alternatives (en réalité, seul lenucléaire civil est réellement développé à des fins stratégiques - militaires, notamment).
LES CHOCS PETROLIERS
En 1960, les principaux pays producteurs de pétrole constituent l'OPEP afin de défendre leurs intérêts et contrer un prix du pétrole orienté à la baisse. De nos jours, le rôle de l'OPEP est encore primordial dans l'instauration du prix du baril.
La situation géopolitique de plusieurs régions productrices de pétrole évolue de manière parfois instable, et en 1973 c'est le premier choc pétrolier. En France, cette période coïncide avec le fort développement du parcélectronucléaire, décidé quelques années auparavant seulement par le président De Gaulle. En parallèle, des actions de maîtrise de l'énergie sont menées (c'est la chasse au gaspillage, et la mise en place du changement d'heure, qui doit permettre de diminuer la consommation d'énergie). En 1979, c'est le deuxième choc pétrolier. En 1982, la situation se stabilise à nouveau, et on entre progressivement dans une
...