Métiers Des Biotech
Recherche de Documents : Métiers Des Biotech. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar peste • 22 Avril 2014 • 440 Mots (2 Pages) • 658 Vues
METIERS DE LA PRODUCTION
Les postes occupés au niveau de la production dans les entreprises sont :
- Chef de projet biotechnologies : Conduit le projet de recherche de la molécule jusqu’à la mise sur le marché d’un médicament ou produit cosmétique. Il supervise ainsi toutes les étapes du projet et les équipes qui y participent.
- Chef de produit : C’est un spécialiste du marketing. Son but est de lancer un produit innovant et de mettre en place une stratégie de communication pour stimuler les ventes
- Formulateur : C’est celui qui donne vie aux produits, il en définit la composition et peut la reformuler si besoin. On le retrouve dans à peu près toutes les industries.
- Ingénieur brevet : Il veille sur les dernières trouvailles des industriels afin de s’assurer qu’aucun produit ou procédé similaire n’a déjà été déposé.
- Technicien galéniste : Il est celui qui donne la forme, le goût et la couleur au médicament pour soigner l’esthétique et faciliter la prise du médicament.
- Ingénieur production : L’ingénieur de production a pour objectifs d’améliorer le rendement et la qualité du produit. Il veille au respect des normes, à l’optimisation des coûts et des délais. Il doit être rigoureux, avoir le goût des procédures. Il met en place les mesures de prévention et de sécurité, contrôle les machines, s’assure de l’approvisionnement en matière première etc.
On le retrouve dans tous les secteurs de l’industrie.
L’objectif de l’ingénieur que j’ai interrogé par exemple était de faire l’analyse de criticité du produit. Ainsi, pour chaque étape du produit, ici le vaccin de la rage reformulé, il établissait les paramètres important comme le pH, la température, pour lesquels il ne faut absolument pas se tromper.
LES LABORATOIRES PUBLICS
Certains laboratoires se concentrent sur la recherche pure, mais d’autres travaillent à des applications concrètes, en partenariat avec le privée. Leurs laboratoires sont alors implantés dans des pôles de compétitivité.
Une part de la recherche scientifique est subventionnée par l’Etat et les collectivités territoriales.
La recherche s’organise autour d’universités mais aussi d’organisme public comme : le centre national de la recherche scientifique (CNRS), l’institut national de la santé et de la recherche médicale (inserm), l’institut national de la recherche agronomique (inra).
CONCLUSION
Actuellement, on retrouve la biologie à tous les stades de production dans les industries, celle-ci est déjà très présente.
De leur côté les biotechnologies sont encore en plein essor, et pour le moment c’est dans la santé qu’on les retrouve le plus. Mais elles se trouvent aussi dans d’autres domaines où elles prennent une place de plus en plus importante.
Ainsi les biotechnologies
...