LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Méthode d'utilisation d'une courbe d'étalonnage

Analyse sectorielle : Méthode d'utilisation d'une courbe d'étalonnage. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  3 Février 2015  •  Analyse sectorielle  •  446 Mots (2 Pages)  •  922 Vues

Page 1 sur 2

Méthode d'utilisation d'une courbe d'étalonnage.

1-On prépare par dilution 4 solutions filles de concentration respectives S1=10^(-3) facteur de dilution 50 (2 ml prélevée avec burette graduée propre et introduite dans un fiole de 100 mL dont on complète le volume avec de l'eau déionisée.

S1=2*10^(-3) mol/L facteur de dilution 100/4 de la solution mère de concentration C0=5,00*10^(-2) mol/L (4 ml de solution mère prélevée avec burette graduée propre et introduite dans un fiole de 100 mL dont on complète le volume avec de l'eau déionisée.

S2=3*10^(-3) mol/L facteur de dilution 100/6 de la solution mère (6 ml de solution mère prélevée avec burette graduée propre et introduite dans un fiole de 100 mL dont on complète le volume avec de l'eau déionisée.

S3=4*10^(-3) mol/L facteur de dilution 100/8 de la solution mère (8 ml de solution mère prélevée avec burette graduée propre et introduite dans un fiole de 100 mL dont on complète le volume avec de l'eau déionisée.

S4=5*10^(-3) mol/L facteur de dilution 100/10 de la solution mère (10 ml de solution mère prélevée avec burette graduée propre et introduite dans un fiole de 100 mL dont on complète le volume avec de l'eau déionisée.

------------------

On utilise deux cuves appareillées pour tracer la courbe d'absorbance d'une solution étalon de concentration intermédiaire la solution S2 par exemple. La première vide sert à effectuer le zéro d'absorbance du spectrophotomètre, la seconde est remplie d'une solution étalon diluée la S2 ou S3 par exemple. On trace le graphe de l'absorbance de cette solution en fonction de la longueur d'onde afin de déterminer la longueur d'onde qui correspond à une absobance maximale de la solution. La longueur d'onde du spectrophotomètre est ensuite fixe à cette longueur d'onde pour laquelle l'absorbance de la solution est maximale.

-------------------

Pour cette valeur de la longueur d'onde on mesure les absorbances des solutions étalons (S1,S2 etc...) et l'on trace le graphe de l'absorbance en fonction de la concentration des solutions étalon. En principe dans ce domaine de concentration l'absorbance suit un loi linéaire et la droite de moindres carrés la plus proches des point de mesures expérimentaux est la droite d'étalonnage qui va servir à déterminer la concentration de la solution commerciale.

On effectue une dilution de la solution commerciale d'un facteur 100 ==> S≈ 3*10^(-3) mol/L facteur de dilution 100 de la solution commerciale (5 ml de solution mère prélevée avec burette graduée propre et introduite dans un fiole de 500 mL dont on complète le volume avec de l'eau déionisée. On mesure l'absorbance de cette solution diluée. La valeur obtenue, reporté sur la droite d'étalonnage permet de lire la concentration de cette solution que l'on multiplie par le facteur de dilution (100) pour obtenir celle de la solution commerciale.

...

Télécharger au format  txt (2.9 Kb)   pdf (53 Kb)   docx (8.4 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com