Modèle D'implantation Stratégique Apple
Cours : Modèle D'implantation Stratégique Apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Al64 • 17 Mars 2015 • Cours • 628 Mots (3 Pages) • 1 295 Vues
1/ Le modèle stratégique de Bartlett et Ghoshal
Apple Inc a adopté une stratégie de « Produits Globaux ». En effet, la R&D est un centre « à part » comme le souligne le texte 1 : « La R&D, l’innovation produit et logiciel sont développés en interne et dans le plus grand secret ». La connaissance et activités à forte valeur ajoutée sont centralisées tandis que le reste des activités est échelonné et global.
Apple Inc, décentralise sa production en faisant appel à un grand nombre de fournisseurs, et chaque produit importé correspond à un découpage géographique (les semi-conducteurs viennent d’Allemagne, les mémoires de Corée, les puces d’Europe …)
2/ Modèle de coordination des activités Perlmutter et Heenan
Apple Inc adopte selon moi 3 modes de coordination des activités multinationales :
• Le mode ethnocentrique, en ce qui concerne la domination de la culture et politique d’entreprise et par le siège. Le siège impose son autorité sur les filiales (exemple dans le texte 4 avec les marges pour les fournisseurs).
• Le mode régiocentrique, en ce qui concerne le personnel et les postes clefs de l’organisation. En effet, les postes de dirigeant au siège mondial reviennent à des cadres du pays d’origine alors que ce sont des cadres originaires de la zone géographique (ou pays voisins) qui détiennent les postes clefs au siège régional. De même, dans chaque région il y a une forte mobilité entre les postes régionaux des filiales de la même zone.
• Le modèle géocentrique ; en ce qui concerne les mobilités inter zones (les plus talentueux). De plus, les transferts sont fréquents et répétés pour assurer la diffusion de la culture d’entreprise et des valeurs organisationnelles communes.
3/ Efficacité et limites du modèle stratégique et de coordination développé par Apple
Le modèle stratégique et de coordination d’Apple est efficace dans la mesure où le centre R&D s’adapte sans cesse à la demande et au marché et propose une succession d’innovation de procédés et de produits. Le but est d’avoir toujours un coup d’avance sur la concurrence et d’obtenir des parts de marché.
La décentralisation de la production permet également de gagner en efficacité et productivité. Les fournisseurs sont en effet flexibles et réactifs face à une demande en flux tendus. La main d’œuvre est elle aussi flexible (« 15 jours pour trouver 8700 ingénieurs » « réduction de main d’œuvre en fonction de la demande »)
Cela permet également une réduction des couts. En effet, les salaires de la main d’œuvre des fournisseurs, sont nettement moins élevés. De plus, la conception des produits TIC est un cout fixe et ne varie pas en fonction de la production. Il n’y a donc pas besoin d’embaucher dans les secteurs stratégiques à forte valeur ajoutée.
En ce qui concerne les limites du modèle, on remarque qu’Apple fait face à des difficultés d’implantation sur le marché Asiatique. L’image « premium », place Apple sur marché de niche en Asie où les principaux concurrents ont un meilleur rapport qualité/prix.
De plus, même si les postes clefs régionaux
...