Mine Arnaud
Dissertations Gratuits : Mine Arnaud. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Mathias2015 • 13 Janvier 2015 • 319 Mots (2 Pages) • 669 Vues
gisement d’apatite se trouvant au sein de sa propriété, à l’intérieur des limites de la ville de Sept-Îles3, plus précisément dans le canton Arnaud. Ce canton inclut le hameau nommé Canton-Arnaud, établi le long de la route 138 à quelque 15 km (par la route) à l’ouest du centre-ville de Sept-Îles (carte 1). Sept-Îles se trouve elle-même à environ 660 km à l’est de la ville de Québec et à 920 km de Montréal.
La propriété minière comprend un bloc de claims contigus couvrant une superficie d’environ 56,5 km2. Les claims étant enregistrés au nom de Mine Arnaud, cette dernière détient tous les droits d’exploration de sa propriété. Les coordonnées du centre du gisement sont environ à 50o15'30'' N de latitude et 66o30'30'' O de longitude.
Le gisement touche aussi à plusieurs propriétés privées, ainsi qu’à la voie ferrée appartenant à Chemin de fer Arnaud. Une grande partie de la propriété minière recoupe par ailleurs le territoire de la zec Matimek. De plus, des lignes à haute tension d'Hydro-Québec sont situées entre la fosse et les infrastructures du projet.
Situé dans la partie nord du centre de la baie des Sept Îles, le gisement est facilement accessible par la route 138 qui se trouve à 1 km au sud de la limite méridionale de la fosse. Il y a actuellement deux accès au site, soit l'accès de la zec par le chemin Allard et l’accès existant à la propriété de Mine Arnaud.
La réalisation du projet demandera la mise en place de nombreuses infrastructures minières et d’installations connexes qui seront utilisées tout au long de l’exploitation de la mine. Les principales composantes du projet sont :
des installations de concassage et une usine de traitement du minerai ayant une capacité de production de 1,4 Mt de concentré par année;
un chemin d'accès au site à partir de la route 138;
une fosse à ciel ouvert dont les dimensions maximales atteindront environ 800 m
...