Memoire De Fin De Cycle
Documents Gratuits : Memoire De Fin De Cycle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar zanga • 8 Octobre 2014 • 5 455 Mots (22 Pages) • 2 827 Vues
Introduction Générale :
Dès les balbutiements de notre civilisation, la communication, pas encore revêtue de son actuel intitulé, était pourtant au centre de l'évolution de notre espèce. Mais, qu'est ce que communiquer?
Du latincommunicare, mettre en commun, l'action de communiquer est l'art de transmettre des informations ou des connaissances à autrui.
Partant de ce enseignement, et en faisant un tour sur les principales formes qu'a pris cet art de transmission d'informations et de connaissances au fil de l'histoire de l'Homme, nous dirons que :
De la naissance de l'imprimerie de Gutenberg, aux fumées indiennes en passant par l'invention du radar, l'Homme n'a jamais cessé de penser, de mettre en œuvre, et d'exploiter de nouveaux moyens de communication.
L'évolution de notre société, de nos modes de fonctionnement et de nos mœurs entrainent la disparition de certains modes de communication et la multiplication de nouveaux supports; la radiodiffusion via le support de l’internet est l'un d'entre eux. Ni plus ni moins qu'équivalent à une radio FM, n’accessible que sur internet, ce procédé de communication devient le nouveau moyen de communication à la mode.
Vis-à-vis de cette évolution et dans l’objectif de pouvoir diffuser ses informations propres à elle tout en se faisant connaitre à travers le monde entier vu son rang de leadership et de qualité de haut rang dans la sous région, L’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion(ISIG) nous a chargé de doter l’infrastructure à l’aide d’un espace permettant la création d’une radiodiffusion via internet. C’est dans cette optique qu’un stage de cinq(5) mois a été effectué au sein même de l’Institut avec pour mission de concevoir pour l’entreprise un logiciel de radiodiffusion sur internet communément appelée la Webradio ou netradio.
I.1) PRESENTATION DE L’ISIG
L’Institut Supérieur d’Informatique et de Gestion (I.S.I.G) est une grande école privée d’enseignement supérieur créée en octobre 1992 par arrêté N°92-125/MESSRS/MDCHEP/DESG/DEST du 21/10/1992 et arrêté N°2005-244/MESSRS/CAB du 2 décembre 2005 conférant à l’ISIG le statut de personne morale. L’ISIG a pris l’engagement de relever le défi de l’enseignement supérieur privé au Burkina Faso.
Il a comme mission: l’enseignement supérieur, la recherche scientifique, les prestations technologiques, la formation professionnelle continue et les consultations.
L’Institut compte de nos jours deux (2) campus universitaires : Un à Ouagadougou et l’autre à Bobo-Dioulasso depuis Octobre 2002.
Il faut aussi noter que l’ISIG a ouvert ses portes au tout début avec une filière, l’Informatique de Gestion. Aujourd’hui, il a diversifié ses structures pédagogiques et compte trois (03) cycles de formation. Les filières sont les suivantes :
- Informatique de Gestion(IG) qui prépare aux diplômes des Analystes Programmeurs (DAP) en deuxième année, des Ingénieurs des travaux (IT) en troisième année, des Concepteurs des Systèmes d’Informations Informatisées (CS2i) en quatrième année et enfin le Master Professionnel en cinquième année.
- Gestion Commerciale (GC). Les diplômes préparés sont le DTS/GC en deuxième année, la licence en marketing en troisième année et les Master en Marketing ;
- Finance Comptabilité (FC). Nous avons les diplômes de DTS/FC en deuxième année, de licence en comptabilité en troisième année et les Master (MSTCF et CCA) ;
- Secrétariat de Direction (SD) préparant au DSS en deuxième année, à l’Assistanat de Direction en troisième année ;
- Assurance Banque (AB) qui prépare le DTS/AB en deuxième année, la licence finance/banque et les Master Banque/Assurance ;
- Communication d’Entreprise (COM) préparant au DTS/Communication en deuxième année.
- Electronique et Maintenance Electronique (ELN) qui prépare également aux diplômes de Technicien Supérieur (DTS) en deuxième année, des Ingénieurs des travaux (IT) en troisième année, des Concepteurs des Systèmes d’Information Informatisé (CS2i) en quatrième année et enfin le Master professionnel en cinquième année.
L’ISIG prépare également aux diplômes de licences en Gestion des Projets et en Gestion des Ressources Humaines et de Masters en Gestion des Projet (GP) et en Gestion des Ressources Humaine (GRH), en Administration des Entreprises (AE) et enfin en Affaires et Commerce International (ACI) .
Il faut noter aussi que deux(2) nouvelles filières ont été ouvertes au sein de l’institut à savoir le droit et la Science Economique et de Gestion(SEG) depuis la rentrée académique 2010-2011.
Les partenaires de l’institut sont: L’Institut Informatique d’Ingénierie de Limoges (3IL), Université de la Méditerranée, Université du Ghana Legon, Université de Cape Coast au Ghana, Université Nationale de chine TAIWAN, Université de Ouagadougou et de Polytechnique de Bobo Dsso…
I.2) ORGANISATION ADMINISTRATIVE
Pour mieux asseoir sa vision sous-régionale et sa notoriété, ISIG devient GROUPE ISIG depuis Septembre 2008 ayant la constitution suivante :
ISIG Business School regroupant les filières comme :
• Finance comptabilité (FC) ;
• Gestion commerciale (GC) ;
• Assurance Banque (AB) ;
• Secrétariat de direction (SD) ;
• Communication d’Entreprise (COM).
• Droit
• Science Economique et de Gestion(SEG)
- ISIG HIGH TECH qui comprend :
• Informatique de Gestion ;
• Electronique et Maintenance.
- ISIG BOBO regroupe également toutes
...