Mémoire De Stage, maintenance et la réparation de matériels de motoculteur
Rapport de stage : Mémoire De Stage, maintenance et la réparation de matériels de motoculteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar toxiconight • 29 Mai 2013 • Rapport de stage • 545 Mots (3 Pages) • 1 952 Vues
En quoi consiste ce métier ?
Il ou elle assure la maintenance et la réparation de matériels de moto culture, d’entretien d’espaces verts et forestiers.
Il ou elle effectue des opérations de diagnostic sur du matériel très diversifié: Tondeuses, Motoculteurs, Micro-tracteurs, Pompes….
Il ou elle doit avoir le sens de la communication, car il ou elle est amenée à avoir de nombreux contacts avec les clients.
Dans quelles conditions ? Quels employeurs ?
Dans les entreprises de vente et après-vente et de service de motoculture, de plaisance, et d’entretien d’espaces verts de collectivités.
Comment y accéder ?
Possibilité de formation par apprentissage pour obtenir le diplôme :
Choix du secteur d’activité, de l’entreprise et du métier étudié.
J’ai choisi ce secteur d’activité car c’est quelque chose que je maitrise assez bien maintenant. C’est une chance pour moi de travailler en stage dans cette entreprise en mécanique car c’est ce que j’aimerais faire plus tard dans ma vie active.
J’ai opté pour cette entreprise car elle se situe près de chez moi.
J’ai choisi ce métier car j’aime la mécanique, mais avant tout je voulais savoir comment c’était de travailler avec du personnel qualifié avec beaucoup d’expérience.
Dernier stage de terminale décrit jour par jour.
1ere semaine.
-Lundi : Dépose du relevage arrière d’un tracteur.
Cet élément permet de relever les outils (semoirs, faucheuse, …), indispensable pour le travail de la terre. Ce qui m’a pris un peu plus d’une demi-journée.
J’ai ensuite commencé à travailler sur une moissonneuse batteuse en effectuant la vidange puis le nettoyage intérieur de celle-ci.
J’ai du utiliser un crick afin de retenir le relevage en place le temps du démontage car c’est une pièce qui est très lourde et encombrante.
-Mardi : Finition du nettoyage extérieur de la moissonneuse batteuse pour un résultat optimal.
-Mercredi : J’ai travaillé sur un tracteur j’ai commencé par vider et enlever les durites du radiateur puis j’ai procédé à la dépose afin d’accéder à la pompe à eau.
Nous avons du démonter cette pompe à eau suite à un dysfonctionnement.
La difficulté principale étant l’espace réduit qui rendait le maniement des outils plus compliqué.
-Jeudi : Remplacement de la pompe à eau démontée la veille et remise en place du radiateur, ensuite j’ai changé le filtre à gasoil ainsi que la commande de clignotant qui ne fonctionnait plus.
-Vendredi : Remplacement du filtre de direction et du filtre
...