Les techniques pour communiquer
Cours : Les techniques pour communiquer. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar emeric • 4 Mai 2013 • Cours • 387 Mots (2 Pages) • 641 Vues
INTRODUCTION
Communiquer, c’est l’art de transmettre, de partager et d’informer. Depuis l’antiquité jusqu’à nos jours, les techniques de l’information et de la communication pénètrent les pratiques des hommes et les transforment. Ceci favorise une véritable révolution de la technologie de l’information et de la communication qui ne cesse d’évoluer au fil des années. Cette révolution est due à l’amélioration de la capacité des réseaux, à leur contrôle, leur gestion et la sécurité. Ainsi, les technologies de l’information et de la communication et les nouvelles technologies ont vues le jour à la suite de la révolution industrielle dans la deuxième moitié du XIXe Siècle. Comment à donc débuté l’évolution des moyens de communication et de l’information et quelles sont leurs répercutions sur la société ?
Les expressions technologies de l'information et de la communication (TIC), nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) ou encore information technologies (IT) désignent tout ce qui relève des techniques utilisées dans le traitement et la transmission des informations, principalement l'informatique, l'Internet et les télécommunications. TICE est le sigle de Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Education. Ce sigle recouvre les projets et les actions visant à introduire les nouvelles technologies dans le cadre de l'enseignement (TICE=TIC+Education)
Par extension, elles désignent aussi le secteur d'activité économique de technologies de l'information et de la communication.
Le concept de " technologies de l'information et de la communication " présente deux caractéristiques typiques des notions nouvelles : s'il est fréquemment évoqué dans les débats contemporains, sa définition sémantique reste floue. On peut d'ailleurs observer que dans cette expression le terme technologie, qui en toute rigueur signifie discours sur la technique, est utilisé à la place de technique qui serait à la fois plus simple et plus exact.
Ce concept est à rapprocher de celui de société de l'information.
3.1 Définition des moyens de communication
Les moyens ou supports de communication sont les outils qui permettent la diffusion de l’information. Ils servent d'intermédiaires pour que l'émetteur puisse exprimer et communiquer son message au récepteur. Les moyens peuvent être oraux, gestuels ou matériels.
Introduction
L’homme et la société n’ont cessé d’évoluer depuis ces 40 dernières années, une évolution qui a été surtout rythmée par la révolution des méthodes de communication grâce à la technologie. L’homme a toujours misé sur l’innovation. L’une des motivations principales de ce pari est l’infinité de […]
...