LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Les 3 grands savants: Newton, Descartes, Watt.

Commentaire de texte : Les 3 grands savants: Newton, Descartes, Watt.. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  26 Janvier 2014  •  Commentaire de texte  •  443 Mots (2 Pages)  •  786 Vues

Page 1 sur 2

3 grands savants: Newton, Descartes, Watt

Isaac Newton (1642/1727)est un philosophe, mathématicien, physicien, alchimiste,astronome et théologien anglais. Figure emblématique des sciences, il est surtout reconnu pour avoir fondé la mécanique classique, pour sa théorie de la gravitation universelleet la création, en concurrence avec Leibniz, du calcul infinitésimal. En optique, il a développé une théorie de la couleur basée sur l'observation selon laquelle un prisme décompose la lumière blanche en un spectre visible. Il a aussi inventé le télescope à réflexion composé d'un miroir primaire concave appelé télescope de Newton.

En mécanique, il a établi les trois lois universelles du mouvement qui sont en fait des principes à la base de la grande théorie de Newton concernant le mouvement des corps, théorie que l'on nomme aujourd'hui « mécanique newtonienne » ou encore «mécanique classique».

En mathématiques, Newton découvre le calcul infinitésimal. Il est aussi connu pour la généralisation du théorème du binôme et l'invention dite de la méthode de Newton.

Newton a montré que le mouvement des objets sur Terre et des corps célestes sont gouvernés par les mêmes lois naturelles: la loi universelle de la gravitation.

René Descartes (1596/1650), il est considéré comme l’un des fondateurs de la philosophie moderne, en atteste cette phrase « je pense, donc je suis »

En physique, il a apporté une contribution à l’optique et est considéré comme l'un des fondateurs du mécanisme. En mathématiques, il est à l'origine de la géométrie analytique.

Sa méthode philosophique et scientifique est exposée à partir de 1628 dans les Règles pour la direction de l'esprit (ouvrage inachevé, posthume, dont la datation a pu faire débat), puis dans le Discours de la méthode en ,1637. Elle se caractérise par sa simplicité et prétend rompre avec les interminables raisonnements scolastiques.

Comme Galilée, Descartes se rallie au système cosmologique copernicien. L'influence de Descartes sera déterminante sur tout son siècle: les grands philosophes qui lui succéderont développeront leur propre philosophie par rapport à la sienne, soit en la développant soit en s'y opposant.

James Watt (1736/1819) est un ingénieur écossais dont les améliorations sur la machine à vapeur furent une étape clé dans la révolution industrielle avec la chambre à condensation. La machine à double action.

. Ce fut la source d’énergie principale de la Révolution industrielle naissante, dont elle a considérablement accru la capacité de production (avant elle, l'essentiel de l’énergie était d'origine humaine). Elle fut également essentielle pour les progrès qui ont suivi dans le domaine des transports, comme le bateau à vapeur et la locomotive. Il a cependant fait breveter deux inventions : l’engrenage soleil et planète en 1781 et le dépôt d’un brevet pour une locomotive à vapeur en 1784, alors que c’est son employé William Murdoch qui est à l’origine de ces deux inventions.

...

Télécharger au format  txt (3 Kb)   pdf (57.6 Kb)   docx (9 Kb)  
Voir 1 page de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com