LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le site de la Hutte aux Herbes

Étude de cas : Le site de la Hutte aux Herbes. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  5 Juin 2018  •  Étude de cas  •  2 452 Mots (10 Pages)  •  580 Vues

Page 1 sur 10

Maïmouna SOW

Commerce électronique

ADM1014-Groupe 05

TRAVAIL DE SESSION 

LA HUTE AUX HERBES

Travail présenté à

Karène Richer

Université du Québec en Abitibi-Témiscaming

Le 21 Avril 2018


Table des matières

Présentation et analyse de l’entreprise………………………………………………………3

Opportunités liés au marché…………………………………………………………………3

Menaces liés au marché……………………………………………………………………...4

Opportunités liés à la clientèle existante…………………………………………………….5

Diagnostic des ressources et compétences…………………………………………………..6

Description du modèle d’affaire……………………………………………………………..6

Fonctionnalité et prototype d’interface………………………………………………………7

Description de la stratégie de marque et de communication…………………………………9

Recommandations et description du plan de ressources humaines et financières nécessaires……………………………………………………………………….……………10

Avantages pour la Hutte aux herbes de créer un site de commerce électronique……………………………………………………………………………..…..11

Conclusion…………………………………………………………………………………..11

Bibliographie………………………………………………………………………………..12

Présentation et Analyse de l’entreprise

Opportunités liés au marché

Aujourd’hui les hommes deviennent de plus en plus soucieux de leur bien être et celui de l’environnement, ce qui les amènent à changer leurs habitudes de consommation. La demande de produits biologiques est en croissance tant au Québec que dans le reste du monde. Ainsi la Hutte aux Herbes qui est une entreprise québécoise créer en 1982 à Duparqué en Abitibi par Monsieur Serge Guénette spécialiste en naturothérapie, pitothérapie et en herbotéristie développe des produits Biothex  appelés aujourd’hui Arome Beauté pour améliorer la santé des gens.

La Hutte aux Herbes a été rachetée en 2011 par Kim Jason, l’entreprise est devenue un centre de santé régional et offre deux boutiques remplies de produits naturels, de produits d’homéopathies qui consiste à soigner le mal par le mal avec des doses infinitésimales de médicament ( journal des femmes), de suppléments protéines, une gamme complète de savon Lemieux biodégradable, des cadeaux et de décoration. L’entreprise offre aussi à sa clientèle une salle de conférence pour l’éducation et l’information ainsi que des cours de yoga, de scrapbooking et d’entrainement physique.

Selon Eco Ressources la crise économique de 2009 à ralenti la croissance de l’industrie biologique mondiale après qu’elle ait connu une augmentation de ses ventes de plus de 10% annuellement, en moyenne durant la dernière décennie. La taille du marché biologique mondiale était de prés de 55 milliards de dollars américains en 2009 (Willer et Klicher, 2011). La part du marché américain représente un peu moins de la moitié du marché mondial et à connu un taux de croissance variant de 15% à 20 % de 2002 à 2008.

Les estimations conservatrices de la taille du marché canadien sont à effet que celui-ci variait entre 2.2 et 2.8 milliards de dollars en 2010. Le marché québécois, pour sa part, est estimé à 580 millions de dollars en 2010.

La production se fait surtout en Saskatchewan, en Ontario et au Québec alors que le pôle de transformation des produits biologiques s’est, depuis les dix dernières années, déplacé de la Colombie- Britannique vers le Québec.

Les canadiens et les québécois achètent généralement leurs produits biologique dans les épiceries spécialisées et magasins à grandes surface. Toute fois la vente directe à connu une forte croissance comme mode de mise en marché depuis les dix dernières années.

Au Québec la décision d’achat de produit biologique est influencée par leurs effets sur la qualité de l’environnement, sur le soutien à l’économie locale et sur la santé et par leur goût. Tant au Canada qu’au Québec, le prix des produits biologiques constitue encore le principal frein à leur achat par les consommateurs.

La hutte aux herbes fait la promotion de ces produits par des expositions dans les salons régionaux, les ventes aux trottoirs, les événements universitaires.

Menaces liées au marché

Les consommateurs d’aujourd’hui préfère le naturel mais les prix élevés de ces produits ou services les poussent à opter pour les produits de substitutions qui sont en général des produits fait maison avec nos ingrédients et produits alimentaires. D’autre vont continuer à consommer les produits artificiels sur le marché vu qu’ils sont plus accessibles.

Par exemple à la Hutte aux Herbes le prix du service varie entre 30 et 1800 dollars. Le prix du massage qui commence à 60 dollars pourrait être intéressant pour une personne qui souffre vraiment de douleurs musculaire et de courbature  mais le frein est que ils recommandent de faire trois à 5 séances pour plus d’efficacité, ce qui pourrait décourager le consommateur et le pousser à renoncer à ce service en préférant être masser chez lui par son partenaire avec des produits fait maison qu’on retrouve beaucoup sur youtube.

L’entreprise offre une large gamme de produits sur son site mais tous ne sont pas accessibles en ligne. Quand on clic sur le produit on a toutes les informations concernant ce produit mais pour l’avoir il faut se déplacer dans un point de vente, ce qui pourrais décourager certains consommateurs.

D’autres produits de l’entreprise comme les huiles essentielles proviennent de la chine donc coté prix les gens pourraient opter pour les huiles offertes dans les sites de vente en ligne comme Amazon, Aliexpress, etc.

...

Télécharger au format  txt (17.2 Kb)   pdf (457.4 Kb)   docx (1 Mb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com