Le réseau GSM
Fiche : Le réseau GSM. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Mai 2013 • Fiche • 607 Mots (3 Pages) • 885 Vues
numérique pour transmettre les données a permis d’introduire des services et des possibilités plus élaborés, par rapport à ce qui a existé auparavant, et d’agrandir encore plus son succès.
II.2 Présentation générale
Le réseau GSM est un réseau de radiophonie numérique, défini par la norme européenne ETSI (European Telecommunications Institute). La bande dédiée par l’UIT (Union Internationale des Télécommunications) au système GSM est de 890-915 Mhz pour le lien montant (Uplink) et de 935-960 pour le lien descendant (Downlink).
Un réseau GSM permet bien évidemment d’effectuer des appels téléphoniques mais aussi la transmission de données jusqu’à 9600 bit/s, l’accès à un réseau à commutation de paquets, le transfert de messages courts, et tous les services supplémentaires offerts sur les réseaux modernes (renvoi d’appels, signal d’appel, groupe fermé d’usagers...).
II.3 Architecture du réseau GSM
Le réseau GSM a pour premier rôle de permettre des communications entre abonnés mobiles (GSM) et abonnés du réseau téléphonique commuté (RTC - réseau fixe). Le réseau GSM s’interface avec le réseau RTC et comprend des commutateurs. Le réseau GSM se distingue par un accès spécifique : la liaison radio. Le réseau GSM est composé de quatre sous ensembles :
La station mobile (MS) : c’est le téléphone portable qui est transporté par l’utilisateur.
Le sous système radio (BSS) : assure et gère la transmission radio.
Le sous système d’acheminement (NSS) : comprend l’ensemble des fonctions nécessaires pour les appels et la gestion de la mobilité.
Le sous-système d’exploitation et de maintenance (OSS) : permet à l’opérateur d’exploiter son réseau.
Figure 4. Architecture du réseau GSM
II.3.1 La Station Mobile (MS)
La station mobile est composée d’une part du terminal mobile, et d’autre part du module d’identité d’abonné (SIM).
Le terminal mobile est l’appareil utilisé par l’abonné. Le SIM est une carte à puces qui contient dans sa mémoire le code IMSI (International Mobile Subscriber Identity) qui identifie l’abonné de même que les renseignements relatifs à l’abonnement (services auxquels l’abonné a droit).
Cette carte peut être utilisée sur plusieurs appareils. Il est à noter que l’usager ne connaît pas son IMSI mais il peut protéger sa carte à puce à l’aide d’un numéro d’identification personnel à 4 chiffres qui est le code PIN (Personnel Identity Number).
II.3.2 Le Sous-système de Station de Base (BSS)
Le Sous-système de Station de Base (BSS) prend en charge l’interface air et relie les mobiles à la partie commutation du RMTP GSM.
Un BSS comprend généralement :
• Au moins une station Emetteur_Récepteur de base (BTS), qui assure les liaisons radio entre les mobiles et le BSS, et les fonctions d’émission et de réception radio
...