Le marché du shampoin
Mémoire : Le marché du shampoin. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar Marine.amx • 10 Février 2013 • 349 Mots (2 Pages) • 1 877 Vues
Le marché du shampoing est mature et aura du mal à progresser tant en termes de pénétration qu'en termes de fréquence d'utilisation. Le marché n'est pas en expansion sur le domaine du shampoing : les gens ne se lavent pas plus les cheveux. En revanche, on note une demande croissante en autres soins capillaires, telles que les huiles par exemple, ou les masques. Il existe bon nombre de tendances sur le marché de la cosmétique aussi bien au niveau des nouvelles cibles, qu’au niveau des nouvelles formes sous lesquelles se présentent les produits. Néanmoins, deux grands courants se détachent réellement ; il s’agit de la tendance des produits pour hommes et celle du bio.
Concernant la tendance d'évolution des prix : les prix évoluent globalement à la hausse, en suivant l'inflation. Le cycle de vie des produits capillaires nous fait remarquer une tendance globale à l'innovation constante, (rappelons que l'Oréal consacre 721 millions d'euros en 2011 à la recherche et au développement). Certains produits persistent depuis des années ; ce sont des produits phares, que les consommateurs sont habitués à acheter. C'est le cas par exemple pour la gamme Elsève Color Vive pour les cheveux colorés.
Le marché : la demande
Concernant les clients, ils sont très demandeurs sur ce marché. En effet, le marché ne cesse de prendre de l'ampleur depuis 41 années. Cela fait donc 41 ans que le chiffre d'affaires représenté par la cosmétique et la beauté augmente, du fait de produits toujours plus innovants, plus efficaces. De plus, de nouveaux segments s'ouvrent que ce soit les cosmétiques pour homme ou bien les cosmétiques naturels. En conclusion, la demande est là mais faire venir le client et surtout le fidéliser est mission bien peu aisée quand l'offre se renouvelle en permanence, proposant de nouveaux concepts et de nouvelles innovations. Informer, faire connaître, démarcher des clients toujours plus exigeants au besoin de nouveauté, qui vont chercher de plus en plus loin le produit miracle, devient une mission de plus en plus ardue.
Le marché des produits capillaires est extrêmement compétitif. De fait, il représente 27% de l'ensemble du marché des cosmétiques.
...