Le génie génétique expliqué en quelques ligne
Cours : Le génie génétique expliqué en quelques ligne. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar hugo metzger • 21 Juin 2016 • Cours • 292 Mots (2 Pages) • 925 Vues
Le génie génétique :
Si la racine latine du mot genius signifie « démon tutélaire qui préside à la conception, donc à la destinée d'un homme » on peut s'interroger sur le fait que ce domaine soit bien « la destinée » de l'homme ou son démon.
Le génie génétique est un domaine qui découle de plusieurs avancés techniques de la biochimie, de la biologie moléculaire et de la génétique or aujourd'hui encore ce domaine est souvent sujet à polémique diverse et variés. Ainsi cet ensemble d'outils et de techniques de la biologie moléculaire permettent, de manière contrôlée, l'étude de la modification des gènes.
C'est ainsi qu'à l'aide d’une centaine d'enzymes différentes les scientifiques ont réussit à assembler différents ADN afin de conférer de nouvelles propriétés à la cellule de la vivant, ce qui a valu au génie génétique l’appellation de « technologies de l'ADN recombinant ».
[pic 1]
Le génie génétique intervient dans de multiple de domaine comme en pharmaceutique, en agrochimie, dans l'industrie alimentaire ou même dans le milieu environnemental.
Or les scientifiques se sont longuement interrogé au sujet des dangers de telles constructions : ces techniques de recombinaison ne sont-elles pas susceptibles de faire apparaître de nouvelles bactéries virulentes pour l'homme ?
Le débats c'est depuis élargie à l’échelle de la population depuis l'arrivée des organismes identiquement modifiés dans les champs et les assiettes qui implique ainsi d'autres interrogations : le risque environnemental, avec la dissémination de gènes dans la nature, l'apparition d'espèces résistantes ou la réduction de la biodiversité ; le risque alimentaire d'ordre toxicologique ou allergique.
C'est pourquoi la France a mis en place 2 commission française se répartissant le travail d'évaluation et de contrôle de tels risques : La Commission du génie biomoléculaire et la Commission du génie génétique.
...