Le gadget
Fiche : Le gadget. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Camille Vermeulin • 10 Décembre 2015 • Fiche • 607 Mots (3 Pages) • 553 Vues
Le gadget
Petit objet qui plaît plus par sa nouveauté et son originalité que par son utilité. Le gadget c'est le truc, le machin, le bidule : un objet qui ne vise à aucune recherche esthétique, qui ne prétend à nul service, qui ne sert à rien ou dont la fonction est si futile qu'on devine bien que sa création n'a pas été dictée par un besoin (Le Monde,10 avr. 1966ds Gilb. 1971).
La provenance est encore un mystère, nombreuses sont les suppositions. on peut le rapprocher aux mots gâchette et gagée (petit outil ou accessoire)....Mais selon d'autre source le mot pourrait provenir de l'entreprise Gaget-Gauthier qui réalisait des miniatures de la statue de la Liberté. M. Gaget le directeur, emporta aux Etats Unis des répliques de la statue de la Liberté et son nom était inscrit sur le socle. Enfin, le terme gadjèt figure dans le Dictionnaire du Gascon et du Béarnais modernes de Simin Palay avec le sens de petit ustensile.
Les gadgets auraient fait leur apparition vers la fin du XIXe. En effet, ce fut une periode de révolution industrielle avec notamment l'arrivée de la production en série qui permettaient leur existence.
Certains font l'objet de collections soit par types : porte clé, décapsuleurs, magnet, pins, boules à neiges … ou par thèmes : personnages de bandes dessinés, animaux favoris, etc.
Les passionnés et les collectionneurs font souvent le tour des vides grenier et autres événements pour pouvoir dénicher LE gadget qui viendra compléter la collection.
Aujourd'hui on peut associer le terme gadget également à l'univers informatiques. En effet, sur nos ordinateurs apparaissent ce qu'on appelle les gadget de bureau. On peut garnir son écran de post it, ou d'un petit cadre qui affichera un diaporama de photo ou même la Une des journaux en direct, etc.
En effet, les gadgets sont souvent ces objets plus ou moins grands qui ne sont pas indispensable mais qui séduisent. Par leur originalité, leur praticité… que des objets voués à décorer, embellir ou faciliter la vie, des fois de manière tout à fait dérisoire.
Quelques exemples
La tablette Yoga Pro 3, une tablette avec rétroprojecteur intégré. Oui effectivement il y a une dimension utile. Mais il faut avouer que la qualité de projection peut rester douteuse et que c'est quand un peu plus pour se la raconter et avoir le dernier gadget dernier cri.
L'iring : L’iRing est un petit accessoire qui ressemble à une bague, à mettre au doigt, permettant aux plus maladroits d’entre vous et aux autres (qui ne sont pas à l’abri d’un moment d’inattention) de ne pas faire tomber leur smartphone.
Les tongs Kusa. Un de mes préférés. Je sais que nous sommes en automne, que l’hiver approche, mais peut-être avez-vous envie de travailler les pieds au frais. On a eu « travailler les pieds dans le sable », voici les tongs Kusa permettant de travailler les pieds dans l’herbe.
Le Bentwood Stool Backpack est un sac multi-usages. Il peut, bien sûr, vous servir de sac (comme tout sac à dos), mais aussi de tabouret ou encore de table. Tout cela grâce à sa structure en bois ! Un gadget indispensable pour ceux qui aiment aller
...