LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

Le Trading Haute Fréquence

Rapports de Stage : Le Trading Haute Fréquence. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  13 Avril 2013  •  2 495 Mots (10 Pages)  •  1 194 Vues

Page 1 sur 10

Le Trading Haute Fréquence (HFT) : évolution ou révolution ?

Introduction (présentation du HFT et enjeux)

Lorsque l’on parle de trading, on imagine souvent une personne hurlant dans une salle de marché et agitant les bras dans tous les sens. Pourtant, depuis une dizaine d’année, le monde du trading a vu s’installer progressivement le « high-frequency Trading » - en français le trading/transactions haute fréquence - représentant aujourd’hui plus de 60 % des transactions financières. Cette technique consiste en la conception et l’utilisation d’algorithmes mathématiques et des ordinateurs ultra-rapides afin de détecter et d’exploiter des micromouvements de marché permettant un arbitrage dans une échelle de temps de l’ordre de la dizaine de millisecondes (fin 2010, la vitesse de transaction du THF était de 20 millisecondes, en 2012, elle est passée à moins de 120 microsecondes – soit 500 fois plus vite qu’un battement de cil). Grâce à ce nouveau système, on peut tirer profit de très faibles écarts de prix sur les valeurs ou de situations d’arbitrages temporaire survenant sur les systèmes d’échanges de titres. En tant qu’opérateurs virtuels sur les marchés financiers, ces techniques de THF apparaissent comme une révolution de la fonction de trader et de la gestion des opérations financières. Pourtant, n’assiste t’on pas à une simple évolution technique de la gestion des transactions financières ?

I : Le Trading Haute Fréquence, une évolution de la gestion des transactions financières :

A/ Fonctionnement du HFT et pratiques :

Grâce à des algorithmes élaborés, les logiciels repèrent avec un gain de temps considérable (et non reproductible à l’échelle humaine) les changements de tendances avant les autres investisseurs. Ils peuvent dès lors modifier leurs ordres et leurs stratégies en l’espace d’une milliseconde. Dans la pratique, on observe des émissions et des annulations d’ordre par millions jusqu’à ce que le prix maximum soit accepté par la majorité des investisseurs. Dès le seuil atteint, les logiciels ont pour stratégie d’opérer des ventes massives de centaines de milliers de titres (liquidation des positions) qui inversent la tendance. Les profits engendrés sont relativement faibles par titres vendues, mais les stratégies de volumes de ces opérations rapportent des millions. C’est donc une stratégie d’investissement à très court-terme qui consiste à acheter et revendre des actifs presque instantanément/simultanément.

Il existe deux types d’algorithmes dans le fonctionnement du HFT :

- Les algorithmes de trading qui désignent l’identification d’opportunités et l’initiation d’ordre

- Les algorithmes d’exécution relatifs à la mise en œuvre de l’exécution des ordres

Différentes stratégies :

- Non-directionnelles :

⇨ « Market Making » : l’intervenant intercale des ordres d’achat passif et de vente aux meilleurs limites en ayant ou non le statut officiel de market-maker.

⇨ Arbitrage : entre les valeurs liées (actions corrélées, indices et sous-jacents, dérivés et sous-jacent) ou entre des prix différents pour une même valeur

- Directionnelles à court terme (de quelques secondes à quelques minutes)

⇨ Pari sur le « retour à la moyenne » d’une valeur en cas d’écart de comportement

⇨ Pari inverse sur la poursuite temporaire d’un écart de tendance

Souvent, on observe un mix de ces stratégies d’arbitrage.

Contexte :

- Informatisation croissance des marchés financiers mondiaux (hausse significative des cotations et diminutions des temps de passage d’ordre). Le THF devient un avantage stratégique majeur

- Resserrement des marges et nécessité pour les banques d’augmenter leur nombre de transactions. Le THF devient indispensable en terme de stratégie de volume dans la gestion des opérations financières.

Quelques exemples d’algorithmes:

- Afin d’éviter de signaler leurs intentions au marché, de nombreux opérateurs décomposent leurs ordres en petits lots (de 100 à 500 pièces) à des prix bien définis. Dans le but de découvrir à quel prix les investisseurs sont prêt à acheter ou vendre un titre, les algorithmes envoient une série de pièces à des prix différents qui seront rapidement annulées dès que la réponse souhaitée sera ressortie. A ce moment les machines achètent (ou vendent) le titre juste avant l’investisseur, puis le lui revendent (ou le lui rachètent) quelques millisecondes plus tard avec un léger profit.

- Un deuxième algorithme va permettre de faire exploser la volatilité d’une action en surfant sur ses phases de forts mouvements haussiers. Cette manipulation va ainsi permettre d’augmenter la valeur des options détenues par les opérateurs.

- Mais les algorithmes les plus utilisés et les plus contestés restent les algorithmes utilisant les « ordres flashs ». Des informations confidentielles sur l’ordre en question sont révélées durant une fraction de seconde lors du passage de l’ordre avant d’être transmis au système national de marché. Ainsi, si un opérateur ayant accès à ces données peut égaler la meilleure offre ou demande du système, il peut exécuter l’ordre en question avant que le reste du marché puisse en avoir connaissance.

Une transaction pouvant être réalisée en moins de 500 microsecondes, la fréquence de passages d’ordres peut atteindre parfois jusqu’à 1000 exécutions de transactions par seconde.

B / Un poids de plus en plus prépondérant dans les transactions financières ☹place géographique et secteur)

Le poids du THF dans les ordres et les transactions est de plus en plus important. En effet, en 2012, on observe que 30 à 35 % des transactions réalisées en Europe (5% en 2006) et 50-60 % des transactions aux US relève du THF des selon les estimations de l’AMF (difficile pourtant d’évaluer ce poids car les traders HF ne se ont pas tous membre de marché – possibilité de trader HF dissimulé sous l’identité de brokers membres en DMA). Cette nouvelle se technique s’est étendue progressivement en Asie, notamment à Honk Kong ou a Tokyo, mais aussi au Mexique,

...

Télécharger au format  txt (16.7 Kb)   pdf (243 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 9 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com