Le Sonar
Analyse sectorielle : Le Sonar. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Nathan_B35 • 20 Avril 2014 • Analyse sectorielle • 1 002 Mots (5 Pages) • 1 053 Vues
TPE Groupe 9 : Le sonar
Plan :
Introduction
Problématique :
Les sonars sont-ils une source de dangers pour l 'écosystème marin?
I-Qu'est-ce qu'un sonar?
1) Les différents types de sonar
A. Le sonar actif
B. Le sonar passif
C. Le sonar latéral
2) L'écholocation chez les animaux
II-Les dangers du sonar sur l'écosystème marin?
Conclusion
Introduction :
Nous étions dans un premier temps parti sur le sujet des ultrasons, car c'est un phénomène qui nous entoure et sur lequel nous voulions en savoir plus. Après plusieurs recherches, et une expérience sans réussite, nous avons décidé de changer de sujet et de partir sur les sonars, qui utilisent les ultrasons pour fonctionner, et donc reste dans notre premier thème. Nous nous sommes donc pencher sur l'utilisation et les effets des sonars sur l'environnement.
I-Qu'est-ce qu'un sonar?
Par définition, une sonar est un appareil de détection sous-marine, utilisant les ondes sonores et permettant le repérage, la localisation et l'identification des objets immergés.
Le mot ’’Sonar’’ est le sigle du terme anglais « SOund NAvigation and Ranging ». Littéralement en français : Navigation et portée sonore. Un sonar est un appareil utilisant les propriétés de la propagation du son dans l’eau (surtout les ultrasons) afin de détecter, repérer et situer des objets dans l’eau.
il a été inventé en 1917 par Langevin, pour équiper les sous-marins durant la Première Guerre Mondiale. Les premières études sur les ultrasons n'étaient pas spécialement destinés aux humains. Elles visaient à permettre la détection des sous marins et ont débuté à l'occasion de la première guerre mondiale.En 1918, Langevin utilise des ultrasons pour mesurer la profondeur des océans et détecter les icebergs, il invente le sonar.
Principe du sonar : Les ultrasons se propagent dans l’eau jusqu’à rencontrer un obstacle et sont donc réfléchis (comme la lumière sur un miroir), ils vont venir frapper un détecteur placé sous le bateau. C’est à partir de données de temps, de direction et de l’intensité des ultrasons reçue que l’on peut obtenir des résultats.
Avec le sonar, les chercheurs sont ainsi capables d’obtenir des images précises des fonds marins.
L’intensité des ultrasons reçus permet de repérer la composition du sol (sable, métal, roche...) car suivant le milieu traversé, l’indice de réflexion est différent. C’est avec cette technique que les repérages de gisements pétroliers se font : elle permet de repérer les zones sédimentaires caractéristiques des gisements de pétrole.
Même si le sonar était utilisé à l’origine par les militaires pour la détection des sous-marins, maintenant son utilisation a été étendue au repérage des bancs de poissons par les pêcheurs, et dans la plaisance est même présent dans tous les navires : Le sondeur permet de connaître la profondeur d’eau se trouvant sous le bateau, un principe simple mais très utile notamment dans notre région,
...