Le Partage De L'information Et Les Technologies De L'information Et De La Communication
Rapports de Stage : Le Partage De L'information Et Les Technologies De L'information Et De La Communication. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar SafouZakuni • 13 Avril 2015 • 553 Mots (3 Pages) • 884 Vues
Le partage de l’information
Le partage de l’information, avec le numérique, renvoie à des idées ou à des actions qui sont orientées vers la mise en commun et la recherche d’une compréhension mutuelle.
Le partage de l'information est devenu un vecteur de développement des organisations. Les TIC comme les réseaux sociaux, les espaces numériques collaboratifs de travail et autres outils collaboratifs basés sur le Web, offrent des opportunités nouvelles et favorisent l'intelligence collective. Toutefois, l'organisation doit se protéger face aux risques liés inhérents à ces nouveaux outils utilisant, en général, Internet.
Les technologies de l’information et de la communication
Les notions de technologies de l'information et de la communication (TIC) et de nouvelles technologies de l'information et de la communication (NTIC) regroupent les techniques principalement de l'informatique, de l'audiovisuel, des multimédias, d'Internet et des télécommunications qui permettent aux utilisateurs de communiquer, d'accéder aux sources d'information, de stocker, de manipuler, de produire et de transmettre l'information sous toutes les formes : texte, musique, son, image, vidéo et interface graphique interactive (IHM).
1) L’information
Pour une organisation, l’information est le vecteur de la communication, de la coordination et de la connaissance, tant dans ses relations internes que dans ses relations avec ses clients, usagers et partenaires.
Le système d’information structure l’organisation et prend en charge la diffusion et le partage des informations entre les acteurs.
L’environnement de travail numérique offre des opportunités nouvelles de collaboration par l’intégration des compétences, la production d’informations et de connaissances, constitutives d’une véritable « intelligence collective »
L'information est devenue stratégique pour devancer la concurrence ou décrocher de nouveaux marchés. Il ne s'agit pas simplement de s'informer mais d'utiliser à bon escient cette information pour agir
L’information est un service dont le coût est faible pour celui qui la fourni, mais dont la valeur ajoutée est très forte pour celui qui la reçoit et sait en tirer profit.
Organiser, structurer, tirer profit, visualisation, reporting , sont tout un tas de défis auxquels se doivent de répondre les gestionnaires en vue de maitriser leur capital informationnel. Il existe aujourd’hui une panoplie de logiciels, techniques, de sciences pour aider le gestionnaire à prendre des décisions. On peut citer : les ERP, le Data mining, les CRM, les Datawarehouse.
2) L’intelligence collective
L'intelligence collective désigne les capacités cognitives d'une communauté résultant des interactions multiples entre ses membres (ou agents). La connaissance des membres de la communauté est limitée à une perception partielle de l'environnement, ils n'ont pas conscience de la totalité des éléments qui influencent le groupe. Des agents au comportement très simple peuvent ainsi
...