La réalité virtuelle : Comment a-t-elle conquis le marché ?
Analyse sectorielle : La réalité virtuelle : Comment a-t-elle conquis le marché ?. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar Esteban Marques • 3 Avril 2018 • Analyse sectorielle • 494 Mots (2 Pages) • 521 Vues
La réalité virtuelle : Comment a-t-elle conquis le marché ?
Imaginez-vous combattre héroïquement en plein milieu d'un champ de bataille plus vrai que nature ou encore conduire une F1 littéralement à la place du pilote le tout, sans bouger de votre salon ?
C'est ce que propose la "Réalité virtuelle" (ou VR pour les anglophones qui n'ont pas le temps d'écrire deux mots) qui consiste à porter un casque constitué de tout un tas de capteurs de mouvements ainsi que d'un écran capable d'afficher un rendu en trois dimensions d'un réalisme parfois troublant.
Si la technologie s'est dévoilée pour la première fois avec la présentation de l'Oculus Rift il y a quelques années, la réalité virtuelle intéresse aujourd'hui de nombreux constructeurs comme HTC, Microsoft ou encore Sony qui ont décidé de concevoir leurs casques propriétaires respectivement nommés le HTC Vive, le Microsoft Mixed Reality et le Playstation VR.
Cependant, qui dit "nouvelles technologies" dit aussi "coût important" : En effet, un casque de réalité virtuelle coûtait à lui seul 700€ il y a de ça deux ou trois ans. Et à ce coût devait s’ajouter le prix d’un PC au moins tout aussi onéreux ! L’industrie s’est alors demandée si la réalité virtuelle avait un avenir chez le grand public...
Rien n'était moins sûr à cette époque puisqu’en effet lorsque l'on regarde vers le passé, on s'aperçoit que les téléviseurs 3D ainsi que la détection de mouvement sans contrôleurs (en laquelle Microsoft avait confiance avec la caméra « Kinect ») n’ont pas su retenir l’attention du public assez longtemps pour se faire une place dans tous les foyers. À la vue de ce constat, on pensait la réalité virtuelle vouée à l’échec. Pourtant, lorsque certains se laissaient finalement prendre au jeu de la VR, ils réalisaient alors tout ce qu’elle pouvait apporter non pas seulement au jeu vidéo, mais aussi à bien d’autres domaines.
De grandes entreprises comme Google l’ont bien compris puisqu’en 2014, celle-ci a annoncé le Google Cardboard, un accessoire permettant de faire de n’importe quel Smartphone un casque VR rudimentaire certes, mais à très bas prix. Cette initiative de la part de Google a permis de populariser cette nouvelle technologie chez le grand public qui en a alors tout de suite voulu plus. La même année, Facebook a racheté l’Oculus pour près de 3 milliards de dollars ! C’est ainsi que la machine fût lancée : Le Playstation VR de Sony a connu en 2016 des ventes plus que correct pour un appareil de la sorte et en 2017, Oculus a drastiquement baissé ses prix, ce qui a permis à la VR sur PC d’être encore plus populaire qu’auparavant.
La « VR mania » ne semble pas prête à s’arrêter : Cette année encore, HTC a annoncé son dernier casque lors du CES 2018 : le Vive Pro. Un casque doté d’écrans disposant d'une définition de 2880x1600 pixels et capable de fonctionner sans le moindre fil ! Ainsi, l’avenir de la VR semble bel et bien assuré.
...