La réacteur
Compte Rendu : La réacteur. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar joala_idl • 3 Août 2014 • 672 Mots (3 Pages) • 658 Vues
Différents types de propulseurs
propulseurs
Les différents propulseurs existants
Groupe motopropulseur G.M.P.
Le groupe motopropulseur est composé d'une hélice, pour propulser l'aéronef, associée à un moteur à pistons. C'est la méthode que nous allons développer.
groupe motopropulseur
Groupe motopropulseur
Groupe turboréacteur G.T.R.
Le statoréacteur : Le statoréacteur n'est qu'un canal (appelé tuyère). L'air en mouvement pénètre dans la tuyère où il est ralenti et comprimé puis il s'écoule sur une source de chaleur qui lui donne de l'énergie. Il sort ensuite du canal à une vitesse plus grande que sa vitesse d'entrée. La compression est assurée uniquement par la forme de la manche d'entrée. Sa conception est très simple puisqu'il n'utilise aucune pièce en mouvement.
Il ne peut fonctionner que si sa vitesse est très élevée (il ne produit pas de poussée s'il n'a pas de vitesse). La consommation spécifique du statoréacteur est très élevée et son usage est réservé aux avions militaires, exception faite du Concorde.
statoreacteur
Principe de fonctionnement du statoréacteur
--------------------
Le turboréacteur : Le turboréacteur est tout simplement un statoréacteur muni d'une turbine et d'un compresseur qui permettent de produire une poussée même quand la vitesse est faible ou nulle. Les pièces rotatives ont introduit une complication par rapport au statoréacteur mais le principe reste plus simple que le moteur à pistons moderne.
L'air est absorbé à l'avant, puis subit une compression dynamique comme dans le statoréacteur par un compresseur semblable au moteur à pistons. Il est ensuite chauffé par la combustion du carburant. L'air sort plus vite qu'il n'est entré, ayant accumulé de l'énergie. Une seule turbine entraîne le compresseur et la totalité du flux d'air traverse le corps du réacteur contrairement au turboréacteur à double flux.
Le turboréacteur a été utilisé sur tous les types d'avions développés à partir de la fin de la Seconde guerre mondiale. Son faible rendement le fait abandonner au profit du réacteur à double flux pour les avions commerciaux. Il continue à équiper les avions militaires (intercepteurs en particuliers) qui ont besoin de performance de vitesse à toutes altitudes.
turboreacteur
Principe de fonctionnement du turboréacteur
--------------------
La post-combustion : La post-combustion consiste à ajouter un statoréacteur à la sortie d'un réacteur. Elle permet d'obtenir une poussée supplémentaire au décollage ou pour atteindre les régimes supersoniques.
La post-combustion peut être considérée comme un statoréacteur qui réalise en interne son mélange comburant
...