LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La photographie d'un Pygargue

Mémoires Gratuits : La photographie d'un Pygargue. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  23 Septembre 2013  •  2 930 Mots (12 Pages)  •  1 335 Vues

Page 1 sur 12

Nous avons observé une photographie d'un Pygargue à tête blanche, qui représente les rapaces diurnes. Avec cette photographie nous pouvons déjà remarquer que les yeux du Pygargue sont très grands. Il semble que la taille de leurs yeux est plus importante par rapport à la taille de leur crâne que celle des humains. Nous pouvons observer que les yeux du Pygargue ont une taille comparable à ceux des humains, mais comme le crâne de ces derniers à une taille plus importante que celui des rapaces, cela équivaut à l'échelle humaine à des yeux de la taille de pamplemousses.

Nous avons ensuite étudié la photo d'un Hibou grand-duc, qui représente les rapaces nocturnes. Nous avons observé ses yeux et remarqué que comme pour les rapaces diurnes, ce rapace nocturne a de très grand yeux pour la taille de son crâne. La taille de ses yeux est comparable à celle des humains.

3

Nous pouvons donc remarquer en regardant les photos que les rapaces diurnes et nocturnes ont la taille de leurs yeux par rapport à la densité de leurs crânes identique mais plus grande que celle des humains. Leurs yeux ont une masse correspondant à 15% de la masse crânienne (à titre de comparaison, ils ne représentent que 1% de la masse crânienne chez l'homme). La grandeur de leurs yeux permet de capter plus de lumière. Donc en observant la photographie d'un rapace diurne et d'un rapace nocturne, nous pouvons déduire certaines capacités, comme celle de capter plus de lumière, ce qui permet aux rapaces nocturnes de mieux voir la nuit ou de combler pour les rapaces diurnes certains problèmes que nous verrons plus tard. Mais cela n'explique pas les différences de vision entre les rapaces diurnes et nocturnes. Est ce que la structure de leurs cranes peut expliquer leurs performances ?

B) La morphologie du crâne des rapaces:

1. L'emplacement des yeux des rapaces :

Nous avons observé l'image d'un crâne d'un rapace diurne, une Buse à queue rousse. Nous pouvons d'ores et déjà dire que ses orbites se trouvent sur le coté du crâne donc ses yeux s'y trouvent aussi

Nous avons aussi observé l'image d'un rapace nocturne, une Chouette effraie. Comme pour les rapaces diurnes, Nous observons que les nocturnes ont une tête longue et fine. De plus, leurs orbites se situent aussi sur le côté du crâne, donc leurs yeux s'y trouvent aussi mais dirigés vers l'avant.

Mais le masque auditif des Chouettes effraies, qui sert à concentrer les sons vers les canaux auditifs, comme pour la plupart des rapaces diurnes, empêche aux rapaces nocturnes d'avoir leurs yeux dirigés vers le côté de la tête et fait en sorte que leurs yeux soient dirigés vers le devant de la tête.

Nous pouvons donc en déduire que les rapaces diurnes ont une tête longue et fine et des yeux se trouvant sur le côté du crâne. Cela leur permet d'avoir une vision dégagée et un champs visuel le plus grand possible. Quant aux rapaces nocturnes, nous pouvons observer les même caractéristiques. Cependant à cause de leur masque facial, leur vision est moins dégagée que celle des rapaces diurnes. Les rapaces nocturnes ont tout de même une vision dégagé vers l'avant.

4

2. Le champs visuel des rapaces :

Rapaces diurnes Rapaces nocturnes

Nous avons trouvé un document montrant les champs visuels moyens des rapaces diurnes et nocturnes:

- Les rapaces diurnes ont un champ visuel très important, ils ont un champs visuel de 295°, et leur angle mort est de 65°. Ils ont un champ visuel binoculaire où les deux yeux sont utilisés simultanément, peu développés, mais ont en compensation un champ visuel monoculaire, champ visuel utilisant un seul œil, très important de 270°. Cette place importante de la vision monoculaire dans la vue des rapaces diurnes leur permet d'agrandir et de surveiller chaque coté de leur champ visuel, ainsi ils détectent plus facilement leurs proies.

- Les rapaces nocturnes quant à eux ont un champ visuel beaucoup moins grand , comportant une assez bonne homogénéité de leur champ visuel de 100° de vision monoculaire, puis 60° de vision binoculaire, ce qui fait que leur champ visuel est de 160°. Leur vision binoculaire est beaucoup plus importante que celle des rapaces diurnes. Cela permet aux rapaces de mieux détecter les objets faiblement lumineux, d'avoir une meilleure appréciation des distances et des profondeurs, et de pouvoir mieux voir les objets se trouvant très loin, mais avec pour inconvénient de ne pas pouvoir distinguer nettement les objets situés près.

On remarque que les rapaces diurnes comme nocturnes bougent leur tête lorsqu'ils observent quelque chose. Nous avons trouvé la raison : cela permet à chaque œil de surveiller pour son compte chaque côté du champ visuel. De plus cela permet aussi une vision plus nette car si les deux yeux regardent un même point alors la vision est rarement nette. En effet ce qui explique les fréquents mouvements de tête de ces rapaces pour fixer un objet d'un seul œil plus nettement. Mais nous savons que les oiseaux voient nettement sur 20% de leur champ de vision alors que l’homme voit nettement sur seulement 2,5 % de son champ de vision, ceci permet aux oiseaux d’avoir une vision panoramique plus étendue que la nôtre. Donc: Qu'est ce qui précisément à l'intérieur de l'œil peut expliquer leurs performances ?

5

C) La morphologie interne des yeux des rapaces

1. La forme de l'oeil :

Nous pouvons d'ores et déjà dire simplement en regardant ce schéma d'œil de rapace diurne qu'il a des yeux de forme arrondie, mais asymétrique ce qui fait qu'ils ne sont pas totalement ronds.

Rapaces diurnes

Quant aux rapaces nocturnes, nous pouvons

...

Télécharger au format  txt (18.3 Kb)   pdf (184 Kb)   docx (15.3 Kb)  
Voir 11 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com