LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

La Vie Des Lycées

Mémoires Gratuits : La Vie Des Lycées. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  18 Décembre 2013  •  1 207 Mots (5 Pages)  •  691 Vues

Page 1 sur 5

Sur cette Terre, tous les Hommes pensent. N'importe quel Homme conscient de lui-même est libre. L'animal, n'étant pas conscient de sa liberté ne l'est pas.

Les mots "Liberté" et "Penser" recouvrent un ensemble complexe et varié de définitions, mais le plus important est la signification de l'assemblage de ces deux mots dans l'expression "Liberté de penser".

La Liberté est définie comme un pouvoir d'agir ou de ne pas agir. C'est un état opposé à la captivité, à la servitude et à la contrainte. C'est l'état d'une personne qui n'est liée par aucun engagement et qui se gouverne selon sa raison en l'absence de tout déterminisme.

Selon cette définition, la Liberté commande l'action et le choix. Selon cette définition, l'Homme libre ne devrait avoir aucune contrainte et n 'être soumis à personne ou a "rien".

L'Homme ne devrait se fier qu'a sa propre raison sans un système qui régirait ses actes par des lois.

Une définition comme celle-ci donne d'emblée une limite de cette Liberté dans notre société.

Cependant la Liberté véritable concerne ceux qui réalisent leurs tendances spontanément, une Liberté qui tendrait à se confondre avec l'opportunité d'agir en toute indépendance. Dans ce cas nous pouvons considérer l'animal comme étant libre s'il peut agir sans contrainte; L'Homme aussi…A première vue.

L'Homme et l'animal sont dés lors dissociés si nous posons le fait que, si un animal agit sans contrainte extérieure, il obéit à une loi intérieure qui le détermine malgré lui : Son INSTINCT.

Le problème est que la Liberté est une "idée" de notre raison, il n'y a pas de réalité des connaissances de la Liberté.

Le mot "Penser" est défini comme "former des idées dans notre esprit", "avoir telle ou telle opinion et l'avoir comme objet de réflexion".

Dans notre monde tous les Hommes sont capables de penser et de penser différemment, car tous sont uniques physiologiquement et moralement. Je pense que la pensée est un droit inné accordé à chaque Homme. La pensée est perçue dés lors que la personne est consciente (un bébé n'est pas conscient de ce qu'il pense).

On ne peut pas décider de la pensée suggérée par le subconscient (le rêve) mais on peut, consciemment dirigée sa pensée.

La Liberté de penser est immuable. Un Homme est libre de penser ce qu'il veut, même si cette pensée est complètement irrationnelle ou insensée. J'ai le droit de penser qu'un plus un est égal à trois, même si je sais très bien que c'est faux du fait que cela a été scientifiquement prouvé et donc immuable aussi. Personne, aucune loi, rien ne peut interdire quiconque de penser ce qu'il veut. Il peut seulement choisir d'exprimer ou non sa pensée.

Il y a là la différence entre la Liberté de penser et la Liberté d'agir. L'Homme a fixé des limites a cette liberté ( les lois, la morale, … ).

Il existe une chanson exprimant la Liberté de penser d'ailleurs intitulée "Ma Liberté de penser" par Florent PAGNY. Dans sa chanson il exprime sa "descente aux enfers" et la saisie de tous ses biens : D'abord matériels, puis sentimentaux. Il en arrive même à imaginer le don de son corps et enfin de son âme. On suppose que cette saisie matérielle est due à des dettes importantes.

"Quitte à tout prendre

...

Télécharger au format  txt (6.7 Kb)   pdf (85.9 Kb)   docx (11 Kb)  
Voir 4 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com