La Valeur Nutritive Des Aliments De L'homme Et Les Ressources Alimentaires Localement Disponible
Dissertation : La Valeur Nutritive Des Aliments De L'homme Et Les Ressources Alimentaires Localement Disponible. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar GJEI • 4 Mars 2013 • 486 Mots (2 Pages) • 7 054 Vues
INTRODUCTION
Le terme « tabagisme » est à l'origine un terme médical désignant l'intoxication aiguë ou chronique provoquée par l'abus du tabac. Par extension, il désigne également la consommation de tabac en général. La dangerosité du tabagisme en fait depuis la fin du XXe siècle un enjeu de santé publique dans de nombreux pays.
I- Définition
Le tabagisme est parfois spécifié « actif » par opposition à l'expression tabagisme passif qualifiant l'inhalation involontaire de la fumée de tabac contenue dans l'air environnant. Le tabagisme résiduel résulte de l'inhalation de dépôts potentiellement toxiques restant dans un local où l'on a fumé
- Manifestation du tabagisme
II- Causes du tabagisme
Le tabagisme est un effet de société. Différents facteurs peuvent amener une personne à fumer. En premier lieu, son entourage direct (si ce dernier fume): les parents pour commencer, ensuite viennent les amis, lors de l’adolescence où les interdits sont testés. Les collègues viennent prendre la relève.
Ce même environnement ne facilitera pas les démarches de la personne désireuse d’arrêter de fumer. Ainsi, si le compagnon ou la compagne fume également, il est préférable que le couple décide ensemble d’arrêter de fumer
III- Conséquences liés au phénomène
Le tabagisme a des conséquences très graves d’ailleurs le tabac donne très vite: mauvaise haleine, abîme les cheveux et les dents, diminue le goût et l'odorat. Comme il limite l'apport d'oxygène au cerveau et aux muscles, il diminue aussi les capacités sportives et peut provoquer des maux de tête.
Mais surtout que le tabac et la fumée contiennent plus de 5 000 substances dangereuses: la nicotine, mais aussi des produits toxiques comme l’oxyde de carbone, qui se fixe sur les globules rouges du sang à la place de l’oxygène, des goudrons, du cyanure, de l’acétone, du plomb, du mercure, etc.
Fumer augmente le risque de développer de nombreuses maladies : des maladies du cœur et des artères (ou maladies cardio-vasculaires) et des cancers (cancer du poumon, de la langue, de la gorge, de l’estomac ou encore de la vessie). Le tabac est particulièrement mauvais pour les femmes enceintes (le bébé risque de naître trop tôt ou trop petit). À terme, le tabac diminue l’espérance de vie des fumeurs de 8 ans en moyenne ! Environ 1 fumeur sur 2 doit s’attendre à mourir d’une maladie liée au tabac.
La fumée n’est pas seulement dangereuse pour le fumeur : elle est aussi toxique pour son entourage (c’est le tabagisme passif), en particulier pour les bébés encore dans le ventre de leur mère et les jeunes enfants.
Au total, l’Organisation mondiale de la santé estime que le tabac a provoqué la mort prématurée de 100 millions de personnes au xxe siècle. Si la tendance n’est pas inversée, c’est probablement 1 milliard de fumeurs qui décèderont trop tôt au cours du xxie siècle. On estime que, chaque année, la cigarette tue 5 millions de personnes dans le monde, dont environ 500 000 en Europe.
...