LaDissertation.com - Dissertations, fiches de lectures, exemples du BAC
Recherche

L'utilisation D'intrant En Agriculture

Rapports de Stage : L'utilisation D'intrant En Agriculture. Recherche parmi 300 000+ dissertations

Par   •  4 Mars 2013  •  826 Mots (4 Pages)  •  1 870 Vues

Page 1 sur 4

Nourrir l’humanité

Introduction

Au cours du XXème siècle se développe l’utilisation d’intrant en agriculture. Ce sont des éléments qui viennent s’ajouter en processus de mise en culture en vue d’augmenter la productivité.

→ Mais quels sont les enjeux de l’utilisation d’intrants agricoles ? Quelles répercutions cela à-t-il sur l’environnement et les sociétés ?

Pour apporter quelques éléments de réponses nous développerons notre exposé en trois temps.

Premièrement, nous préciserons l’intérêt de l’utilisation de ces produits. Deuxièmement, nous exposerons leurs conséquences sur l’environnement. Enfin nous étudierons leurs conséquences sur les sociétés.

1) Les raisons de l’utilisation des intrants

L’objectif d’un agriculteur est d’avoir une production agricole la plus grande possible pour un minimum de surface exploité ou main d’œuvre employée. En effet le but est d’augmenter la productivité des sols. On utilise des intrants (engrais, produits phytosanitaires, pesticides etc.) pour utiliser au mieux la terre.

Dans les écosystèmes à l’état sauvage, la matière organique et la matière minérale forment une boucle : Par décomposition, les êtres vivants (matières organiques) fournissent au sol de la matière minérale (azote, phosphore, potassium, calcium…). Cette matière minérale est alors absorbée par les racines des végétaux qui en font de la matière organique par la photosynthèse.

Quand le sol est cultivé (agrosystème), l’écosystème est dépossédé de sa matière organique (récolte) qui ne peut donc pas se décomposer en matière minérale. Sans intervention, le sol va donc s’appauvrir en matière minérale : les plantes nouvellement semées ne pourront plus se développer correctement. Les agriculteurs règlent ce problème en utilisant des engrais, substituts de matière organique. De plus il utilise des phytosanitaires (faisant parti des pesticides) pour soigner les maladies des plantes et des pesticides pour éliminer les êtres vivants nuisibles aux cultures. L’agriculteur privilégie une espèce au détriment de toutes les autres.

2) Les conséquences sur l’environnement

Quand ils sont utilisés régulièrement et à forte dose, les intrants entrainent des modifications de l’écosystème que ce soit au niveau de la faune et de la flore.

Les engrais ont des effets sur la qualité des sols, leurs structures et l’activité biologique. Certains contiennent des métaux lourds ou même des éléments radioactifs toxiques pour l’environnement.

Par infiltration dans les sols, on assiste à une dégradation des milieux aquatiques (Lac d’Annecy, Lac Léman …) appelée eutrophisation qui se caractérise par une surabondance de nutriments.

Un effet peu connue de l’utilisation des engrais est celui de l’effet de serre. En effet l’épandage entraine une importante émission de protoxyde d’azote (N2O) qui est un puissant gaz à effet de serre.

Lors d'un traitement, plus de 90 % des quantités utilisées de pesticides n'atteignent pas la cible. L'essentiel d’entre eux aboutissent

...

Télécharger au format  txt (5.8 Kb)   pdf (80.9 Kb)   docx (10.3 Kb)  
Voir 3 pages de plus »
Uniquement disponible sur LaDissertation.com