L'universalité Et La Variabilité De L'adn
Dissertations Gratuits : L'universalité Et La Variabilité De L'adn. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar ghitalpb • 18 Septembre 2014 • 742 Mots (3 Pages) • 1 299 Vues
L’UNIVERSALITE ET LA VARIABILITE DE L’ADN
I-STUCTURE DE l’ADN
Des chromosomes traités par des colorants spécifiques, comme le réactif de Feulgen, apparaissent constitués d'ADN ou acide désoxyribonucléique ou ADN.
Dans les chromosomes, l'ADN est une macromolécule enroulé sur des protéines.
L’ADN est constituée d'un assemblage de deux chaînes (brins) enroulées) en une double hélice.
Chaque brin résulte de l'assemblage de nucléotides.
Un nucléotide est formé de 3 molécules :
-un sucre : le désoxyribose ;
-un acide : acide phosphorique
- une base azotée : (Adénine(A), Thymine (T), Cytosine (C) et Guanine (G))
Dans l’ADN d'une espèce on trouve toujours et dans toutes les cellules, les mêmes quantités de nucléotides A et T, ainsi que les mêmes quantités de nucléotides C et G. (A=T et G=C)
Les nucléotides forment donc des « couples » au sein de la molécule d'ADN : l'adénine et la thymine sont complémentaires, ainsi que la guanine et la cytosine.
La complémentarité des nucléotides se trouve vérifiée dans l'organisation en double hélice. Chaque brin est ainsi complémentaire de l'autre.
Cette structure de l'ADN fut mise en évidence par Watson et Crick, en 1953.
II-UNIVERSALITE DE l’ADN
Les expériences de transgénèse consistent à prélever un fragment d'ADN (un gène) d'une cellule et à l'introduire dans une autre cellule d'une autre espèce (transgénèse interspécifique).
La transgénèse permet l'acquisition par la cellule de l'espèce receveuse d'un nouveau caractère initialement présent chez l'espèce donneuse.
Cette technique est notamment utilisée en agriculture, pour améliorer les espèces végétales (mais capable de produire un insecticide), et en pharmacie pour produire des médicaments en quantité importante (insuline, hormone de croissance).
Si l’information génétique contenue dans le gène humain s’exprime chez la bactérie receveuse, cela prouve qu’elle est inscrite dans un langage commun à tous les êtres vivants (universalité de l’ADN).
Cette universalité de l’ADN, conforte l'idée d'une unité du vivant tant à l'échelle cellulaire qu'à l'échelle moléculaire.
III-INFORMATION GENETIQUE
Certains logiciels permettent d’effectuer le séquençage des gènes pour trouver l’ordre des nucléotides. Comme les quatre nucléotides ne diffèrent que par leurs bases, les séquences des gènes ne sont représentées que par la succession des bases (A, T, C, G)
Un gène est un fragment d'ADN codant pour un caractère. Il est formé d’une succession ordonnée de nucléotides possédant un début et une fin.
...