L'impression 3D de maison
Dissertations Gratuits : L'impression 3D de maison. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 21 Mai 2014 • 236 Mots (1 Pages) • 846 Vues
Maçon, truelle, parpaing, des noms bientôt relégués au dictionnaire des mots anciens. La norme demain, ce sera peut-être la maison imprimée en 3D. Comprenez sculptée couche par couche, du sol à la cheminé.
Une entreprise chinoise, WinSun, s'est lancée sur ce marché. Sa dernière performance : "imprimer" 10 maisons en trois dimensions, le tout en moins de 24 heures.
La technique utilisée en Chine est assez spectaculaire : chaque maison est fabriquée en usine, dans une méga imprimante de 150 mètres de long.
De cette étrange machine vont sortir de gros blocs, sculptés à partir d'un matériau un peu spécial, un agrégat fait de gravats récupérés sur les chantiers et recyclés.
En juin 2013, le blogueur américain, Randy Nelson estimait qu'il faudrait 220 ans pour construire une maison avec une imprimante 3D. Behrokh Khoshnevis, professeur à l'université de Californie du Sud, pense pouvoir faire mieux avec Contour Crafting, une machine capable de construire une maison de 225 mètres carrés en 24h (voir ci-dessous).
Un véritable gain de temps, d'argent et de moyens pour les constructeurs immobiliers. "Il s'agit juste, explique Behrokh Khoshnevis, de faire évoluer l'impression 3D classique à l'échelle d'un immeuble."
Comment marche cette merveille de technologie? C'est assez simple, Contour Crafting, utilise un système d'impression 3D classique, mais à plus grande échelle. Monté sur une grue en forme de portique, il est doté d'un bras articulé chargé "d'imprimer" la maison couche par couche. Voyez plutôt cette vidéo.
...