L'idée du libre accès aux services publics de base
Commentaire de texte : L'idée du libre accès aux services publics de base. Recherche parmi 301 000+ dissertationsPar dissertation • 13 Octobre 2013 • Commentaire de texte • 222 Mots (1 Pages) • 786 Vues
Le numérique a installé l’idée d’une gratuité destructrice. Mais le libre accès aux services publics essentiels peut aussi recréer de la valeur.
Nous serions une génération de profiteurs, de pique-assiette, habitués - à fond mais à tort - à la gratuité. Biberonnée au téléchargement illégal de musique comme de cinéma, aux creative commons, aux plateformes de streaming et aux sites d’information gratuits, nous aurions perdu l’habitude de sortir notre porte-monnaie.
La faute à Internet, bien sûr. Les plus jeunes, vaguement regroupés sous l’étendard de la génération Y, seraient les plus touchés. Et leurs aînés contaminés. «Mais il y a un bon revers à la médaille. Grâce à la révolution numérique, la gratuitéMusique, journaux… Sur le Net, les contenus ont toujours un coût.
Trêve de fantasmes, même dans l’économie numérique, la gratuité totale n’existe pas. «La gratuité, c’est une tarification à prix zéro», résume l’économiste Olivier Bomsel, auteur du livre de référence Gratuit ! Du déploiement de l’économie numérique. «Cela ne veut pas dire que le coût de production d’un bien ou d’un service est égal à zéro, mais bien que le vendeur a intérêt à donner le bien pour obtenir une contrepartie. C’est un calcul.» L’économiste se focalise sur les biens et les services culturels et s’insurge contre «le mirage des années 2000 ... - ou liberté d’accès - a repris du sens, elle ...
...