L'histoire Des Rollers
Documents Gratuits : L'histoire Des Rollers. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar dissertation • 22 Avril 2014 • 422 Mots (2 Pages) • 952 Vues
Histoire des rollers
Les rollers n’ont pas toujours eu cet aspect.
Voici quelques dates importantes concernant leur histoire.
Les ancêtres des rollers ont plus de 200 ans, ils avaient déjà les roues alignées et s’appelaient les patins à roulettes.
En 1760, un belge, Merlin, invente les premiers patins à roulettes en fixant des rouleaux en métal sur une plaque de bois. Il voulait ainsi passer du patin à glace en hiver aux patins sur la terre en été. Mais il ne pense pas à inventer le frein. Lors d’une soirée mondaine, il voulut montrer son invention et s’écrasa sur un grand miroir et failli y perdre la vie.
En 1819, un français, Petitbled, invente les patins à trois roues en ligne (montrer la photo) et pense à mettre une vis sous le talon qui servira de frein.
Ces patins sont fixés sur les chaussures avec des courroies.
En 1823, un anglais, Tyers, invente des patins à cinq roues alignées (montrer la photo). Mais le problème c’est que jusqu’à maintenant toutes ces inventions ne permettent pas de tourner avec, juste de rouler tout droit.
En 1825, un autrichien, Lohner, invente les premiers patins avec des roues qui ne sont pas alignées : deux à l’avant et une à l’arrière ( montrer la photo ) cette photo a été prise plus tard mais voici le modèle de patins dont je parle.
En 1863, un américain, Plimpton, invente les quads (ou patins traditionnels) (montrer la photo). Ils ont quatre roues en bois, 2 à l’avant, 2 à l’arrière, placées sur deux essieux qui permettent enfin de tourner lorsque le pied penche d’un côté ou de l’autre.
Peu à peu, les patins en ligne s’utilisent de moins en moins et les quads qui permettent de tourner sont plus recherchés.
En 1884, un américain, Richardson, monte les roues des patins sur des roulements à billes (mécanisme que Claire va ensuite vous expliquer).
A peu près à la même époque, apparition des cycles-patins, des patins tout terrain (car les routes n’étaient pas à l’époque de bonne qualité comme aujourd’hui) avec des roues en caoutchouc ou des pneumatiques qui nous font penser aux roues des bicyclettes.
En 1979, invention des roues en polyuréthane (matière dont Flavie va vous parler ensuite)
En 1980, les frères américains Olson inventent les premiers modèles de roller. Comme ils veulent s’entraîner au hockey en été, ils fixent directement sur leurs chaussures de patin à glace des roues alignées à la place de la lame.
C’est à partir de cette époque que le roller va peu à peu remplacer les patins traditionnels et avoir le succès que l’on connaît aujourd’hui.
...