L'histoire D'apple
Dissertation : L'histoire D'apple. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar christele • 27 Novembre 2014 • 420 Mots (2 Pages) • 727 Vues
La Marque :
Steve Jobs et Steve Wosniak, deux bricoleurs américains travaillent dans le garage de la famille Jobs dans le but de fabriquer un ordinateur. Steve jobs travaillait alors pour l’entreprise Atari alors que l’autre Steve travaillait pour Hewlett-Packard. C’est en 1976 qu’ils ont crée la légendaire marque Apple. Leur premier ordinateur était largement en avance sur ses concurrents de l’époque. Il pouvait être utilisé sur un écran de télévision et enregistrait ses programmes sur des cassettes.
Apple s’est développé avec la croissance de l’utilisation des ordinateurs dans les foyers. En partant de l’Apple I, il a notamment développé le Macintosh, l’iMac, l’iPhone, l’iPad et récemment d’iWatch.
Le nom de la firme
Plusieurs hypothèses sont émises quant aux origines du nom de la firme. Certains prétendent que quelques heures avant de déposer le nom Steve Jobs aurait déclaré : «Si on ne trouve pas de nom d’ici une heure, on appel la firme Pomme ». Et l’heure venue, Steve Jobs inscrivait le brevet sous le nom d’Apple. Une autre idée consiste à dire que Jobs et Wosniak mangeaient beaucoup de pommes afin de rester en éveil dans leur garage lors de la construction du premier ordinateur, et par conséquent, il décida de l’appeler Apple en référence à ce fruit. Une autre théorie, plus philosophique, dit que la pomme est le symbole du désir et du savoir dans lequel on croque. Selon Steve Jobs, la pomme est le fruit parfait, car il est beau, nutritif et résistant.
Le logo
Le premier logo, dessiné par Ronald Gerald Wayne, représentait le célèbre physicien Isaac Newton assis sous un pommier avec une pomme apparente au dessus de sa tête. Ce logo représenterait la légende, disant qu’Isaac Newton aurait découvert la loi de la gravité alors qu’une pomme lui serait tombée sur la tête lorsqu’il était installé sous un arbre. Ce logo fut très vite remplacé par la célèbre pomme croquée, qu’on aperçoit encore aujourd’hui sous une couleur différente. En effet, la première pomme possédait les couleurs d’un arc en ciel, faisant apparaître les couleurs les plus chaudes au centre, et les plus froides aux extrémités. Plusieurs tentent de savoir pourquoi la pomme est croquée. Certains le conçoivent comme la différenciation entre leur logo et celui de la maison de disque des Beatles Apple Records, d’autres pensent que la pomme est croquée pour ne pas la confondre avec une tomate. Enfin, cette pomme rendrait hommage à Alan Turning, sans qui l’informatique ne se serait pas développé. Cet homme est mort en croquant une pomme imprégnée de cyanure.
...