L'eau : L'or Du XXIème Siècle
Commentaire de texte : L'eau : L'or Du XXIème Siècle. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar souljawc • 25 Février 2015 • Commentaire de texte • 850 Mots (4 Pages) • 663 Vues
1. La totalité de l'eau contenue sur terre forme ce que l'on appelle l'hydrosphère.
2. L'eau liquide apparaît visiblement sous la forme de rivières, d'eau de pluie et encore d'eau du robinet etc.
3. La quantité d'eau présente sur la planète, évaluée au total à 1 400 millions de km(cube), n'a pas changé, elle n'évolue pas au cours des années : l'eau s'évapore, se transformant en pluie pour alimenter les mers et ainsi de suite. La quantité d'eau reste inchangée depuis trois milliards d'années.
4. La pluie, les cours d'eau, les mers, océans, lacs, nappes etc.. sont à l'origine des transformations du cycle de l'eau.
5. L'évapotranspiration est la quantité d'eau transférée vers l'atmosphère, par l'évaporation au niveau du sol et par la transpiration des plantes.
6. Le phénomène qui transforme l'eau à l'état gazeux en eau à l'état liquide est appelé la liquéfaction.
7. On trouve de l'eau à l'état solide dans les glaciers continentaux, de montagne et de piémont. Et on retrouve de l'eau à l'état liquide dans les eaux souterraines, les cours d'eau ainsi que les plans d'eau.
8. Les eaux de source sont des eaux naturellement propres à la consommation humaine et les eaux minérales, quant à elles, sont des eaux de sources ayant des propriétés particulières.
9. En France, l'eau du robinet provient de l'eau de la nature qui a subit un traitement pour devenir potable.
10. Le traitement des eaux a pour fonction de transformer l'eau en eau potable, l'assainissement des eaux usées a pour objectif d'épurer les eaux usées avant de les rejeter dans leur milieu naturel.
11. Le traitement n'est pas chimique, il est physique.
12. Le traitement est procédé par le dégrillage, le tamisage, la décantation, la filtration et la flottation.
13. Il existe d'autres techniques telles que la coagulation-floculation ou encore l'oxydation : ce sont des procédés chimiques.
14. Le chlore est utilisé comme désinfectant dans le traitement de l'eau potable. Pour éviter que l'eau du robinet ait le goût du chlore on peut remplir une carafe d'eau et la placer ouverte dans le bas du réfrigérateur durant une heure. Cette précaution supprimera dans la majeure partie des cas l'essentiel du goût ou de l'odeur du chlore.
15. Dans le calcaire on retrouve les mêmes éléments chimiques que dans l'eau naturelle avec un élément en plus : le carbonate de calcium. L'utilisation d'une eau trop calcaire peut provoquer un entartrage des résistances de chauffage des lave-linge, lave-vaisselle etc, et également une apparition de dépôts de tartre sur la vaisselle. Cependant, l'utilisation d'une eau trop douce peut provoquer un effet corrosif sur les canalisations et provoquer la rouille. De plus, elle peut provoquer un risque d'irritation
...