L’économie du Maroc depuis 1956 : 1912-1956 Période de colonisation
Dissertation : L’économie du Maroc depuis 1956 : 1912-1956 Période de colonisation. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar essalihi • 7 Octobre 2014 • 3 142 Mots (13 Pages) • 918 Vues
Economie du Maroc :
L’économie du Maroc depuis 1956 :
1912-1956 Période de colonisation.
Le Maroc a vécu plus de 40ans de régime colonial aux structures dépendantes et archaïques.
Comment passer d’une économie coloniale à une économie nationale qui crée par elle-même des mécanismes de progrès ? Comment réussir une reconversion profonde des structures économiques qui avaient été façonnées par le régime colonial ?
Les problèmes économiques après l’indépendance :
- Une chute importante des investissements.
- La fuite des capitaux.
- L’accélération de l’exode rurale.
- L’aggravation du chômage.
Les conséquences :
- La quasi-stagnation ou la croissance très lente de la production intérieure brute.
- La baisse de la production et la consommation.
- La baisse du niveau de l’emploi et l’aggravation du problème du chômage et du sous-emploi.
Toutefois, cette augmentation des départs européens a surtout profité à des groupes sociaux minoritaires, essentiellement grâce à la marocanisation de l’administration et d’une partie des secteurs économiques.
La baisse de l’emploi dans l’industrie des mines et des bâtiments.
Le chômage urbain était 3 fois plus important dans le secteur secondaire que dans le secteur tertiaire.
L’économie marocaine après 1960 :
L’évolution de l’économie marocaine peut être analysée à travers des agrégats nationaux et des principaux secteurs et branches de l’économie.
- Evolution du PIB : l’évolution de 1960 à 1966 est donc marquée par une quasi-stagnation ou une croissance très lente de la production globale : taux de croissance globale= +2%, taux d’accroissement démographique= +3%.
- La baisse de la production par tête d’habitant : En 1967 le PIB avait augmenté de 7% à cause du relèvement de la production agricole.
- Evolution de l’investissement : Le taux moyen de 8% par an cache la diminution des investissements privés. Cette augmentation est due à la hausse des investissements publics= qui s’explique surtout par l’importance accordée par l’état durant les dernières années avec travaux d’hydraulique et d’irrigation.
- L’agriculture demeure le principal secteur de l’économie marocaine, malgré l’effort d’investissement public, elle reste très vulnérable aux aléas climatiques d’une part, et d’autre part son secteur traditionnel qui regroupe la majorité des paysans, continue de stagner et de régresser, en l’absence d’une refonte des structures agraires. Les produits tels que les agrumes, la betterave, le coton qui constituent l’événement marquant de l’évolution.
- L’industrie :
Depuis 1962, il y a une augmentation continue de la consommation d’électricité, mais à un rythme assez lent, qui reflète celui de la croissance industrielle.
De 1958 à 1966, le taux de croissance annuel moyen de l’ensemble de l’industrie s’est élevé à 3.7%.
L’industrie minière, qui fut longtemps un secteur important de l’économie marocaine, stagne depuis 1964.
La baisse des effectifs employés s’explique par l’épuisement de certains gisements et la concurrence étrangère.
L’industrie moderne comprend 3 raffineries de sucre et 2 raffineries de pétrole.
Depuis l’indépendance, l’industrie n’a connu aucun changement décisif de structure.
Les seuls faits marquants ont été un développement assez rapide des industries de textile et la création des sucreries par l’état.
- L’emploi :
En 1969, la population totale avait dépassée les 15 millions (1/3 Pop. Urbaine et 2/3 Pop. Rurale).
Le chômage urbain représentait 30 à 50% de la main d’œuvre urbaine. Quant au sous emploi rural, il est estimé a plus de 60%.
Le développement des activités de l’état n’a nullement empêché l’extension du chômage.
La création de l’emploi a été très faible, notamment dans l’industrie.
- L’évolution des comptes extérieurs :
L’analyse des comptes extérieurs révèle, qu’à l’exception de l’année 1965, où les exportations couvraient à peine les importations, le déficit permanent de la balance commerciale marque l’évolution des exportations et importations des biens et services. ceci se reflète dans les avoirs extérieurs qui furent marqués par une diminution constante sauf pour les années 1960 et 1965.
Chaque année, les transferts vers l’extérieur de salaires et de revenus du capital représentent une lourde ponction sur la balance des paiements.
L’amortissement de la dette publique extérieure a pris de l’importance depuis 1963 représentant 33%...
Premier bilan 1970-1971
Le 1er bilan dressé en 1970-1971 concernant l’évolution du bien être de la population marocaine depuis la fin du protectorat est alarmant.
Le Maroc compte plus de pauvres, plus d’analphabètes et le niveau de vie de la moitié des ménages les plus déshérités a baissé, notamment en milieu rural qui abrite les 2/3 de la population totale.
1- L’aggravation des disparités sociales.
L’augmentation de la consommation de 2% durant 1967-1972, mais elle cache une accentuation des disparités des niveaux de consommation de la population en 1959 et 1971. A cela s’ajoute une aggravation des disparités sociales entre les habitants de la ville et ceux de la campagne, les riches se sont enrichis et les pauvres se sont appauvris
a) Les causes de l’aggravation des disparités sociales :
La faiblesse de la demande intérieure a pour cause une diminution de la consommation de la moitié la plus déshéritée de la population tant en milieu
...