Histoire du @
Étude de cas : Histoire du @. Recherche parmi 300 000+ dissertationsPar eriahtol • 29 Janvier 2014 • Étude de cas • 325 Mots (2 Pages) • 592 Vues
Histoire du @
1. L'origine
On le prononce Arrobase. Son nom provient de l'arroba,unité de mesure de masse et de capacité en usage en Espagne et au Portugal . Ce terme vient de l'arabe , il servait aussi comme unité de volume pour les liquides, mais la quantité qu'il représentait variait selon les provinces. Arroba est attesté en Espagne depuis 1088 . @ n'est pas une unité de mesure. arrobase proviendrait de la contraction du terme typographique(a rond bas).Une hypothèse défend qu'il s'agit d'une ancienne ligature latine pour ad ([près de], [à], [chez]).
C'est au Moyen Âge que les moines copistes l'auraient utilisée pour la première fois.
2. comment l'utilise t'on au cours du temps ?
Au XIIe siècle,on le retrouve dans les comptes des marchands florentins symbolisant une unité de poids ou de mesure, l'amphore, sous la forme d'un a stylisé à la mode florentine. Pendant les siècles suivants il fut employé ça et là dans les écritures commerciales ou religieuses.Mais c'est aux Etats-Unis que son usage s'est vraiment répandu dès le XIXe siècle pour noter le prix unitaire des marchandises. "Deux chaises à 20 dollars pièces" se notait "2 chairs @ $ 20". Et c'est tout naturellement pour cet usage comptable que ce symbole a fait son apparition sur les claviers des machines à écrire dès 1885. Lors de l'apparition des claviers informatiques quatre-vingts ans plus tard, le signe avait quasiment perdu son sens. Mais c'est précisément grâce à cette absence de signification dans le langage courant qu'il fut utilisé par les informaticiens comme marqueur logique et inséré dans les caractères informatiques. il a été choisi par Ray Tomlinson en 1971 pour indiquer la localisation des boîtes aux lettres de courrier électronique. Il connut alors la fortune que l'on sait en devenant le symbole d'Internet.
...